LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'investissement

Cours : L'investissement. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  24 Janvier 2013  •  Cours  •  1 332 Mots (6 Pages)  •  542 Vues

Page 1 sur 6

L’investissement

I) La formation du capital : l’investissement

A) Définition :

Les économistes désignent le capital comme facteur de production en utilisant le terme : capital technique. Il comprend l’ensemble des moyens de production de l’entreprise. Le capital technique est composé :

- Capital fixe : ce sont les biens utilisés pendant plusieurs cycles de production.

- Capital circulant : c'est-à-dire les stocks.

L’investissement est constitué de l’accroissement du capital fixe en vue d’améliorer la capacité de production ou l’efficacité de l’entreprise. Pour l’INSEE, l’investissement est définit par la FBCF, elle correspond aux acquisitions moins les cessions d’actif réalisé par les producteurs non résidents. Les actifs fixes sont des actifs corporels ou incorporels utilisés de façon répétée et continue dans le processus de production pendant au moins 1ans.

B) Mesure de l’investissement

L’effort d’investissement est consentie par :

- Les ménages : principalement des achats de logement

- Les entreprises : elles réalisent des investissements productifs : le capital fixe

- Administrations publiques : elles réalisent des investissements en équipement collectif

Le taux d’investissement mesure l’effort d’investissement d’un pays. FBCF / Valeur ajoutée = taux d’investissement

C) Les formes de l’investissement

1ère classification :

- Investissement de capacité : l’augmentation du capital technique pour répondre à une augmentation de la demande.

- Investissement de remplacement : il est destiné à remplacer le matériel usé ou obsolète.

- Investissement de productivité : ils sont motivés par la volonté d’accroître l’efficacité de la production et de réduire les coups.

2ème classification :

- Investissement immatériel : ils recouvrent les dépenses liées à l’innovation (recherche & développement et brevet), l’acquisition de fond de commerce, logiciels, formation et publicité. L’investissement immatériel représente environ 35% de l’investissement total des entreprises.

- Investissement matériel : ce sont les biens physiques de production.

Les entreprises réalisent aussi des investissements financiers et des investissements directs à l’étranger. Un investissement financier est une opération par laquelle une entreprise rachète ou prend une participation dans une autre entreprise. Les investissements directs à l’étranger correspondent à un accroissement de la capacité de production d’une entreprise à l’étranger soit par la création d’une filiale soit par le rachat ou la prise de participation dans une entreprise étrangère existante.

II) Décision d’investir

A) Les déterminants de l’investissement

La décision d’investir est une décision prise par les entrepreneurs. Son caractère risqué, incite les entrepreneurs a considéré de nombreux paramètres liés aux perspectives de débouchés, à la rentabilité attendue et aux moyens de financement. Les entreprises investissent en fonction des ventes attendues c'est-à-dire de la demande de biens et de services que celles-ci soient internes ou externes (exportation). Pour répondre à cet accroissement de la demande, les entreprises seront amenées à accroître leur capacité de production. La décision d’investir dépendra du taux d’utilisation des capacités de production. Si ce taux est faible l’entreprise pourra répondre à l’accroissement de la demande avec ses capacités actuelles au contraire s’il est élevé, l’entreprise devra investir.

Investissement et prix relatif des facteurs. Le prix relatif du travail et du capital influence les choix d’investissement dès lors que les facteurs sont substituables. L’investissement sera favorisé lorsque le taux de salaire est élevé et lorsqu’il s’accroît plus rapidement que le coût des biens susceptibles de remplacer les travailleurs.

Investissement et profits escomptés (prévus). L’entrepreneur attend de l’investissement un revenu futur. Il évalue la rentabilité escomptée de cet investissement et la compare avec le coût financier lié à l’investissement. Si le taux de rentabilité escomptée de l’investissement est plus élevé que le taux d’intérêt, l’entrepreneur sera encouragé à investir. Dans le cas contraire, l’entrepreneur a intérêt a faire des placements financiers plutôt que d’investir. Des taux d’intérêt faibles favorisent l’investissement. Pour investir, l’entreprise doit considérer son taux d’endettement lorsque celui-ci est trop élevé, l’entreprise pourra difficilement avoir recours a un nouvel emprunt pour investir.

B) Le financement de l’investissement

1/ Mode de financement :

 Financement interne :

• Autofinancement : il désigne le financement de l’investissement par

...

Télécharger au format  txt (10.1 Kb)   pdf (118.1 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com