L'inflation est-elle un mal?
Dissertation : L'inflation est-elle un mal?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar cloclo178 • 20 Novembre 2012 • Dissertation • 868 Mots (4 Pages) • 2 587 Vues
Dissertation : L'inflation est-elle un mal ?
Introduction :
L'inflation, soit la perte du pouvoir d'achat de la monnaie se traduisant par une augmentation générale et durable des prix est généralement perçue de manière négative ; une vision qui est souvent véhiculée par les médias.
Mais celle-ci doit être distinguée de l'augmentation du coût de la vie.
Malgré tout, la majorité de gens pensent que celle-ci est forcément mauvaise et la rend responsable de leur perte de pouvoir d’achat. Ainsi, de nos jours il est important de prendre du recul face aux idées reçues en analysant les réelles conséquences de ce phénomène afin d’évaluer au mieux quelle politique entreprendre en temps de crise. D’autant plus que le taux d’inflation ne cesse d’augmenter depuis 2010. Ainsi, en 2011, La banque centrale européenne a tenté de lutte contre l’inflation en entamant un mouvement de hausse des taux. Mais cette pratique a été partiellement contestée et certaines voix se font entendre, notamment au FMI, pour relancer l'inflation. Ce qui, selon ces personnes, permettrait d'avoir plus de croissance économique. Ainsi, les pays en forte croissance ont souvent une forte inflation. Par exemple, en Chine, en 2008, la croissance a atteint 9%, tandis que l'inflation atteignait 5,9%.La théorie keynésienne fondée sur la courbe de Philips, selon laquelle l’inflation n’est pas un mal pourrait alors être à prendre en compte. Mais il serait alors intéressant de se demander à qui profite l’inflation et de comprendre pourquoi c’est un phénomène avant tout monétaire.
Si l’inflation a des effets négatifs au niveau macro-économique et micro- économique, ceux-ci dépendent de plusieurs variables et nous amènent alors à relativiser, d’autant plus que l’inflation engendre également des effets positifs.
I - Certes, l'inflation a des effets négatifs au niveau macro-économique et micro-économique.
A priori, l'inflation a des effets négatifs, notamment sur les consommateurs par le fait qu'elle diminue leur pouvoir d'achat et qu'elle entraine du chômage mais également sur les États et les entreprises.
A- Au niveau microéconomique
Car elle entraine une baisse du pouvoir d'achat pour ceux qui ont un revenu fixe (retraité, invalides.. ) ce qui peut les appauvrir.
=> En 1923 en Allemagne, les prix doublaient tous les deux jours et les travailleurs percevaient leur salaire deux fois par jour pour avoir le temps d'acheter avant que les prix ne continuent de s'envoler.
Par une hausse du taux de chômage puisqu'elle entraine une demande de hausse de salaire, ainsi qu'une baisse de demande de biens et services (effet Pigou). De plus, lorsque l'inflation s'accélère, une politique restrictive est menée, ce qui se traduit également par une hausse du chômage.
=> Le prolongement de Phillips par Samuelson constitue l'un des fondements des politiques de relance pratiquées durant les années 1960.
B-
...