LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation: L’inflation est-elle toujours un obstacle à la croissance ?

Mémoire : Dissertation: L’inflation est-elle toujours un obstacle à la croissance ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Avril 2015  •  997 Mots (4 Pages)  •  4 171 Vues

Page 1 sur 4

L’inflation est-elle toujours un obstacle à la croissance ?

Depuis le tournant libéral des années 70, la lutte contre l’inflation est devenue primordiale dans les pays développés à économie de marché. La création de la BCE en 1998, dans le cadre de l’union européenne, en est témoin ayant pour objectif principal la stabilité des prix dans la zone euro.

La hausse générale des prix est le résultat de l’inflation. Celle-ci peut provenir d’un accroissement des coûts de production, de la supériorité de la demande sur l’offre ou d’un excès de création monétaire en regard du volume des transactions à financer. La croissance économique quant à elle, correspond à l’accroissement durable de la production globale d’une économie à long terme. Ainsi, l’inflation représente-t-elle constamment un frein à la croissance économique ?

I. La complexité du phénomène de l’inflation et son ambivalence face à la croissance économique.

A. L’inflation n’est pas toujours un obstacle à la croissance, elle peut l’accompagner voire la stimuler.

 Inflation et croissance ne sont pas incompatibles

Inflation et croissance ne sont pas si éloignées : Pendant les 30 glorieuses, il y a des taux de croissance exceptionnels et en même des taux d’inflation très importants. En France durant la période de 1945 à 1973, le taux de croissance est de 5% et le chômage est quasi-nul alors que l’inflation avoisine les 10%. L’inflation permet alors de financer l’énorme accumulation de capital productif pendant les 30 glorieuses (les entreprises n’ont pas hésité à s’endetter)

Inflation un mode de régulation : Elle permet de régler des conflits inéliminables. Elle n’a pas seulement une traduction économique, elle à aussi une traduction sociale. Elle peut résoudre des conflits sociaux en donnant l’illusion aux salariés d’une augmentation de salaire.

 Inflation un moyen de relancer la croissance ?

Elle peut être une solution sur le court terme pour relancer la croissance économique après une crise par exemple.

Reprise de la consommation sur le court terme. c’est une des raisons de demande de liquidité pour Keynes. Les salaires augmenteraient. Ceci étant vrai pour les salaires indexés sur l’inflation

Taux d'intérêt réels qui baisseraient (taux intérêt réel = taux intérêt nominal - inflation)

Effet de levier pour les entreprises => reprise de l’investissement => Dette publique allégée pour l’état.

B. L’inflation est plus favorable à la croissance que la lutte contre celle-ci

La désinflation se fait au prix d’un chômage élevé.

La courbe de Phillips (1958) met en relation le taux de chômage et le taux d’inflation. Selon ce schéma un faible taux d’inflation entraine l’acception d’un taux de chômage important et inversement. Les politiques d’austérités (limitation du crédit, modération de la demande) ralentissent l’inflation mais réduisent la croissance et favorisent le chômage.

Depuis les années 80 c’est la lutte de l’inflation qui prône sur la lutte contre le chômage. Suivant l’influence des monétaristes et leurs chef de file, Milton Friedman qui pense que toute politique de relance ne se traduit à terme que par de l’inflation et

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (92 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com