L'impact de la démographie sur le Vietnam
Étude de cas : L'impact de la démographie sur le Vietnam. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sabre Djoudi • 18 Janvier 2018 • Étude de cas • 1 335 Mots (6 Pages) • 1 038 Vues
Note argumentée économie
Le développement économique du Vietnam :
Le Vietnam est un pays d'Asie du Sud-est, qui a pour capitale Hanoi et qui compte environ 92 000 habitants. En termes d’économie, le Vietnam est un pays dynamique qui connaît une forte croissance.
C’est pourquoi nous pouvons nous poser la question suivante : quels facteurs influencent l’économie Vietnamienne ?
Dans un premier nous relèverons les principales tendances démographiques du Vietnam, puis dans un second temps nous indiquerons quelles sont les activités économiques qui favorisent la croissance du Vietnam, puis dans un troisième temps nous verrons quels progrès le Vietnam doit-il accomplir pour améliorer son IDH.
Dans un pays, les tendances démographiques sont des études ou analyse de la population grâce à certains facteurs (socioculturels, mouvements, vieillissement etc…) qui permettent de la caractériser.
Au Vietnam nous pouvons remarquer tout d’abord qu’il existe un fort vieillissement de la population, en 2016 il était de 6,5 millions de 65 ans et plus, soit environ 7,6% de la population totale. Ce chiffre pour passer à 18,4 millions selon les experts en 2040. Les effets de ce vieillissement sont nombreux pour le pays, il entraine par exemple un changement du mode consommation car une population plus âgée ou à la retraite n’aura plus les mêmes besoins et donc ne devra plus utiliser transport en commun pour aller au travail etc… et cela entrainera un ralentissement de l’économie. L’économie financière serra également toucher car les personnes à la retraite ont tendance à plus économiser que le reste de la population par crainte des crises économiques possibles. Pour pallier ses impactes, le gouvernement devra adopter de nouvelles politiques comme par exemple augmenter l’âge des départs à la retraite.
Il existe un autre facteur démographique important au Vietnam, la population augmente grâce à un taux de mortalité infantile en baisse, qui représente le taux d’enfants morts avant 1 an. L’espérance de vie à la naissance est quant à lui passer à 75 ans.
Toujours en relation avec la densité de population, le taux de natalité et quant à luit en nette hausse, 9,9% au premier semestre 2016. Le Vietnam compte environ 274 habitants/km soit 5,2 fois plus que la moyenne mondiale, ce qui a pour conséquence d’impacter négativement les revenus moyens, le programme de sécurité sociale et l’emploi.
Il existe un autre facteur démographique important qui inquiète le gouvernement, au Vietnam il y’a plus de naissance de garçons que de fille, 112,8 garçons pour 100 filles en 2015. Le gouvernement a pris certaines mesures pour lutter contre le déséquilibre des sexes pour diminuer se ratio inquiétant.
Malgré certains facteurs démographiques inquiétants, le pays connaît une forte croissance.
Le Vietnam connaît donc une forte croissance économique depuis les années 2000, passant de 34 milliards à 202 milliards de dollars en 2016 soit une augmentation d’environ 494%. Le PIB par habitant à lui aussi augmenté il était de 477$ en 2002 et est passé à 2 185 en 2016 soit 385% de hausse.
La croissance économique correspond pour un pays, à une augmentation soutenue et durable de la production de biens et de services pendant une longue période.
Les facteurs qui favorisent cette croissance sont nombreux, les principaux sont le commerce international et les investissements étrangers, en effet le Vietnam est le seul pays d’Asie du Sud-est à avoir connu une augmentation de ses exportations. Le Sud du pays, très fertile, produit essentiellement du riz et qui est le troisième exportateur mondial, quant au Nord du pays on y retrouve les ressources minières et l'industrie lourde qui eux représente 20% du revenu du commerce international.
On peut aussi retrouver au Vietnam les secteurs en pleine croissance comme ceux de la production industrielle ou du textile, mais le secteur agricole qui emploie plus de la moitié de la population active est quant à lui en nette baisse, et représente encore 18% du PIB. Le facteur économique principal est l’industrie, qui a représenté plus de 38% du PIB en 2015. Le Vietnam mise aussi sur d’autres secteurs pour favoriser sa croissance comme le pétrole même s’il est « nouveau » dans ce secteur, mais aussi sur le secteur tertiaire qui représente 44% de son PIB.
...