L'histoire de la Bourse de Londres (LSE)
Commentaire de texte : L'histoire de la Bourse de Londres (LSE). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar karii • 20 Février 2015 • Commentaire de texte • 407 Mots (2 Pages) • 680 Vues
La Bourse de Londres (en anglais, London Stock Exchange et abrégé en LSE) est un marché boursier situé à Londres. Il est l'un des plus grands marchés boursiers de la planète, offrant les titres de plusieurs entreprises américaines etbritanniques. Sa maison-mère y est cotée, faisant même partie de l'indice FTSE 250.
Son siège se trouve entre Newgate Street et Paternoster Square à deux pas de la cathédrale Saint-Paul et de l'actuelle Haute Cour criminelle de Old Bailey. Le dirigeant actuel du LSE est Xavier Rolet.
Créée en 1776 sous sa forme actuelle, elle s'appuie sur des traditions nées lors de la révolution financière britannique, quand John Castaing, travaillant dans des bureaux du Jonathan's Coffee-House, publiait une liste de prix appelé The Course of the Exchange and other things (que l'on peut traduire par « Le cours des échanges et autres choses »).
La Bourse de Londres connaît une expansion dans les années 1840, qui voient l'Angleterre acquérir à elle seule la moitié des 9500 kilomètres de rail européen en 1845, lors de l'épisode de la "railway mania", auquel contribuent aussi les capitaux échangés sur les places financières du nord de l'Angleterre. Les banques sont également très nombreuses à être cotées en Bourse dans la décennie qui précède ainsi que celles qui suivent. La Bourse de Londres subit cependant la forte concurrence de la place de Paris jusqu'à la Première Guerre mondiale.
Alliances stratégiques[modifier | modifier le code]
La Bourse de Londres a repoussé la tentative de rachat par le NASDAQ en 2006, préférant établir un partenariat avec l'Asie, où la croissance est plus importante. La Bourse de Londres a été par la suite en discussion pour collaborer avec Singapore Exchange (SGX) et prévoyait d'investir massivement dans le capital-actions de SGX durant le premier semestre 2008.
En 2007, la LSE fusionne avec la bourse d'Italie basée à Milan pour créer le London Stock Exchange Group (LSEG).
Le 9 février 2011, LSEG annonce sa fusion avec son homologue canadienne dans le but de mettre en commun leurs savoir-faire concernant les matières premières : le Toronto Stock Exchange. La fusion échoue finalement Toronto Stock Exchange préférant être acquis avec un groupe d'investisseur canadien sous le nom de Maple Group.
En juin 2014, LSEG annonce l'acquisition de Russell Investments, une entreprise de service financier gérant également un important fonds d'investissement, pour 2,7 milliards de dollars1. En juillet 2014, Qatar Holding annonce la vente d'un tiers des 15 % des parts qu'il détient dans LSE pour 260 millions de livres2
...