LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'environnement économique

TD : L'environnement économique. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Novembre 2017  •  TD  •  754 Mots (4 Pages)  •  485 Vues

Page 1 sur 4

TP 2 : Richesse Eco 1 : Environnement économique.

Questions :

  1. Les intérêts du PIB sont de mesurer la production dans un pays. Deux productions sont déclarées, la production marchande, production de biens et de services destinés à être échangés sur un marché à un prix couvrant les coûts de production. Ensuite il y a la production non marchande, il ne peut être comptabilisé aux prix du marché puisqu’il s’agit de services fournit gratuitement ou à un prix nettement inférieur aux coûts de production.

C’est un outil qui permet d’améliorer la mise en œuvre des politiques économiques. C’est par rapport à la variation du PIB qu’on juge la réussite économique du pays. Il permet de comparer dans le temps afin de mesurer la croissance économique. Le PIB est aussi un indicateur de l’enrichissement collectif puisque les agents économiques qui participent à la production en retirent un revenu.

Mais alors quelles sont les limites du PIB ? Tout d’abord, la production domestique n’est pas prise en compte. Cela peut donc induire en erreur la variation du PIB, une augmentation artificielle. Il ne reflète pas le niveau de vie de la population, et aussi les activités qui n’ont pas de valeur marchande ou de coût de production direct ne sont pas comptabilisés, et pourtant c’est pour le bien-être de la population. Le PIB mesure la richesse totale, donc il peut y avoir une forte disparité au PIB/habitant.

  1. L’IDH signifie Indice de Développement Humain. L’IDH est donc un indice de statistique qui évalue le niveau de développement humain. Il mesure le niveau de développement d’un état. Il se calcule à partir de 3 critères : le revenu, l’espérance de vie, et le niveau de scolarisation de la population. L’IDH est compris entre 0 et 1. Nous avons deux exemples flagrant de l’IDH. Un pays développé est riche, souvent les pays du nord sont très développés. L’Europe de l’ouest et l’Amérique du nord ont un IDH très élevé au-dessus de 0,8. Par contre, le contient africains est en développement (transition démographique), donc l’IDH est très faible. Quasiment dans toute l’Afrique l’IDH est inférieur à 0,54 de IDH. Par contre certains pays rattrapent leur retard, les BRIC, Brésil, Russie, Inde, Chine qui ont IDH élevé de 0,7 ou plus.[pic 1][pic 2]

 

  1. L’approche de l’IDH complète celle du PIB car dans le PIB on parle de croissance économique car que pour l’IDH, c’est le développement humain. S’il n’y a pas ou peu d’humain apte à travailler ou à avoir un niveau scolaire adapter, il est difficile d’augment la croissance économique de son pays. Donc si l’IDH est faible le PIB est décroissant ou très faible dès le départ.
  1. Les gains de productivité favorisent la croissance car plus il y a de productivité plus il y a de bénéfice et de gains pour les entreprises ou autres. Plus de production est égale à moins de chômeurs car plus d’emplois. LA croissance du pays varie en fonction des gains de productivité, plus il y a de gains plus il y a de richesse dans le pays.
  1. La croissance intensive signifie que la croissance économique à une meilleure efficacité de production. Cette hausse peut être lié à un progrès technique.

La croissance extensive est la part de la croissance économique qui découle de l’augmentation de la quantité de facteurs de production au sein de l’économie.

La fonction de production exprime la relation entre les facteurs de production d’une entreprise et la quantité produite.

  1. Le progrès technique est un facteur essentiel de la croissance économique. Il stimule l’offre et la demande grâce aux innovations de procédées, alors que les innovations de produits ont un effet accélérateur sur la demande.
  1. L’innovation favorise la croissance économique. Elle dynamise l’offre et la demande, l’innovation crée de nouveaux besoins chez les consommateurs. Ceci améliore la productivité donc baisse des coûts de production donc plus de bénéfices qui vont financer de futurs investissements. Il y aussi avec l’innovation une baisse du prix des produits et une amélioration de qualité donc plus de ventes. Donc il y a beaucoup de qualité dans l’innovation par rapport à la croissance économique.
  1.  
  1.  

Sources : 

  • http://www.letudiant.fr/boite-a-docs/document/bac-es-interets-et-limites-du-pib.html
  • http://histoire-geo-crecy.over-blog.com/article-l-indicateur-de-developpement-humain-idh-102897790.html
  • Source pour la carte de l’IDH en 2014 : http://www.hglycee.fr/?p=1316
  • Définiton question 5 : wikipédia
  • https://www.annabac.com/annales-bac/progres-technique-et-croissance-economique
  • http://mralesi.free.fr/contenu/devoirs%20terminale/correction1.pdf

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (155.6 Kb)   docx (129.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com