L'environnement et le tri des déchets pour le protéger
Analyse sectorielle : L'environnement et le tri des déchets pour le protéger. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ja.c34 • 15 Décembre 2014 • Analyse sectorielle • 435 Mots (2 Pages) • 572 Vues
L’ENVIRONNEMENT ET LE TRI DES DECHETS POUR LE PROTEGER.
-> QUE POUVEZ-VOUS EN DIRE ?
Le tri des déchets est un des moyens de protéger l’environnement. Chaque Français rejette plus d’un kilo de déchets par jour. Le tri des déchets et la collecte sélective sont des actions consistant à séparer et récupérer les déchets selon leur nature, à la source, pour éviter les contacts et les souillures. Ceci permet de leur donner une « seconde vie », le plus souvent par le réemploi et le recyclage évitant ainsi leur simple destruction par incinération ou abandon en décharge et, par conséquent, de réduire l'empreinte écologique.
Aujourd’hui, quels comportement faut-il adopter envers l’environnement ?
En premier lieu, nous développerons le tri des déchets, ce qui nous amènera dans un second temps à parler des raisons pour lesquelles il faut protéger notre environnement.
De nos jours, le tri est un moyen de protéger l’environnement. Sur le plan législatif, tous les pollueurs sont invités à réduire leurs déchets, trier, traiter le plus possible avant de les rejeter dans la nature. Le recyclage permet de fabriquer des produits à partir de matières transformées, par exemple le carton et le papier donnent du papier recyclé. Aujourd’hui, plus de 75% d’une voiture est recyclable. Une loi prévoit la disparition à terme des décharges sous leur forme actuelle et oblige au tri sélectif, au recyclage et à l’incinération.
De plus, sur le plan individuel, nous devons adopter un comportement éco-citoyen. Nous devons nous informer et agir dans le sens de la protection de l’environnement. Des ramassages gratuits sont même organisés pour les encombrements (meubles, appareils ménagers, …)
Mais d’autres moyens sont à développer comme de demander aux industriels de réduire leurs emballages, inciter les consommateurs à utiliser des sacs réutilisables ou des paniers pour faire leurs courses, développer des initiatives comme celle d’une grande surface qui remplace les sacs en plastiques achetés lorsqu’ils sont usagés. Mettre en place toutes ces mesures là, vont permettre de mieux protéger notre environnement.
L’air pollué peut favoriser l’apparition de certaines affections comme les allergies et les cancers mais peut aussi entrainer des complications et/ou aggraver certaines pathologies comme l’asthme, ou encore les personnes fragiles comme les nourrissons et les personnes âgées.
Comme nous avons pu le voir, il est important de protéger notre environnement notamment en triant nos déchets. Cette bonne action citoyenne joue un rôle sur notre santé.
Aujourd’hui, il faut que tout être humain adopte un comportement des plus positifs envers notre environnement, il faut le respecter, et avoir un comportement favorable exemplaire pour les générations à venir.
A quoi ressemblera l’environnement dans les siècles à venir si l’homme ne fait rien ?
...