L'environnement du secteur bancaire
Cours : L'environnement du secteur bancaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar salaz • 29 Novembre 2012 • Cours • 520 Mots (3 Pages) • 2 018 Vues
Le secteur bancaire présente dans tous les pays des caractéristiques spécifiques d’environnent qui influent directement sur son activité.
Suivant le degré d’ouverture de chaque pays, on se situe à des stades divers d’évolution d’une profession qui, dans l’ensemble a connu de profondes mutations ces dernières années.
A l’heure de la mondialisation et de la globalisation financière, la plupart de pays industrialisés ou en voie de développement ont été amènes à modifier substantiellement leur organisation bancaire.
Le Maroc, pays largement ouvert sur l’extérieur n’a pas échappé à la règle pour les mêmes raisons et pour d’autres considérations internes liées.
Avec la montée de la mondialisation, les Etats ont pris conscience de l’importance de la banque dans la prospérité de leurs économies, et par conséquents de leurs nations, ce qui a conduit à la libération croissante de l’activité bancaire et son ouverture sur le monde extérieur, chose qui va accentuer de plus en plus la concurrence internationale. Ce phénomène conduira, selon la majorité des économistes, à la disparition du tiers des banques du monde, le deuxième tiers est amené à appliquer une mise à niveau pour se préparer à l’échéance.
La nouvelle configuration du secteur bancaire marocain est le produit de l’évolution passée, évolution qui a connu bien des bouleversements au cours des années 90 et qui n’est sans doute pas achevée.
Le processus de concentration et de regroupement des firmes bancaires et la recherche d’un positionnement sur l’échiquier régional et international qui s’opèrent aujourd’hui, sous les fais de la globalisation ne manquera pas de reformer substantiellement l’organisation bancaire et de modifier en profondeurs le paysage financier national dans son ensemble.
Aussi dans la même perspective, la mondialisation de l’économie, l’évolution de la technologie a obligé le système bancaire et financier du Maroc à se réformer. D’où la nécessité d’un équilibre budgétaire, d’un système bancaire organisé aux fins de promouvoir l’épargne et l’investissement pour garantir la survie, la croissance et le développement des banques.
Le secteur bancaire connaît aujourd’hui une phase de transition. Les réformes qui touchent ce secteur ne sont pas encore achevées et celles en place n’ont pas encore produit tous les effets attendus.
Il faut noter que les réformes au Maroc ont suivi avec un certain décalage les réformes européennes, ce qui pourrait se traduire, comme en Europe, par un laminage des marges et une concurrence de plus en plus forte.
Aussi, les banques marocaines devraient-elle à l’avenir consentir d’importants efforts aux niveaux stratégique, organisationnel et de gestion pour s’adapter aux nouvelles donnes et préserver des taux de rentabilité satisfaisants.
Les banques commerciales devraient faire face à un double défi:
- L’évolution rapide du cadre régissant l’activité bancaire au Maroc vers une libéralisation plus poussée.
- L’effort d’extension du réseau d’agences afin d’améliorer
...