L'environnement de la consolidation et les modalités techniques de sa mise en oeuvre
Dissertation : L'environnement de la consolidation et les modalités techniques de sa mise en oeuvre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 13 Décembre 2012 • Dissertation • 392 Mots (2 Pages) • 905 Vues
Depuis le début du XIXe siècle, à l’échelle mondiale et dans tous les secteurs d’activité, les groupes n’ont cessé de faire varier leurs frontières au gré des opérations de prise de participations, de fusions, d’acquisitions ou de cessions. L’objectif étant un gain en terme d’efficacité, une meilleure position concurrentielle ou encore une amélioration des performances.
Sous cette approche globalisante et dynamique, l’information financière contenue dans les comptes individuels des sociétés composant un groupe n’est généralement pas suffisante pour refléter une image fidèle de l’entité économique qu’il constitue. A cet effet, les managers, les analystes financiers et particulièrement les investisseurs expriment un besoin d’information reflétant au plus près la réalité économique et traçant la dimension stratégique des groupes.
Dans le contexte informationnel exigeant ainsi décrit, la consolidation qui est un art de la discipline économique et financière est apparue pour répondre aux besoins des investisseurs et tout autre opérateur économique s’intéressant à la santé financière d’un groupe de sociétés. Elle consiste à dépasser le caractère réducteur des comptes individuels pour donner, à travers des documents de synthèse dits « états financiers consolidés », une image fidèle d’un groupe de sociétés juridiquement autonomes appartenant à un ensemble défini.
Si la consolidation est la technique permettant l’élaboration desdits documents de synthèse, le référentiel comptable dans le cadre duquel sont élaborés en est l’outil nécessaire. En la matière, l’International Financial Reporting Standards, en abrégé IFRS, est l’appellation des normes comptables composant le référentiel qui est, depuis le début des années 90, le plus connu et le plus utilisé au niveau des places financières internationales.
Compte tenu des éléments formant le contexte ainsi décrit, notre travail se fixe pour objectif d’étudier, conformément aux pratiques internationales, l’environnement de la consolidation et les modalités techniques de sa mise en oeuvre. A cet effet, nous allons essayer d’apporter des éléments de réponses à une question précise qui est la suivante :
En quoi consiste la consolidation des comptes et qu’en est-il de l’apport des IFRS en la matière ?
Pour y arriver, nous allons tenter de répondre aux interrogations intermédiaires suivantes :
→ Comment se définit la technique de consolidation ?
→ Quels sont les groupes concernés par l’établissement des comptes consolidés?
→ A l’intérieur d’un groupe, quelles sont les sociétés retenues dans le processus de consolidation ?
→ Comment se pratique la technique de consolidation ?
→ De quoi se composent et comment se présentent les états financiers consolidés ?
...