L'environement de la marque Diesel
Analyse sectorielle : L'environement de la marque Diesel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 2 Novembre 2014 • Analyse sectorielle • 1 392 Mots (6 Pages) • 699 Vues
Dans ce document nous allons étudier l'environnement de Diesel en 3 parties. Dans une première partie, nous nous intéresserons à l'analyse externe de la marque, en étudiant le micro et macro environnement ainsi que les opportunités et menaces de la firme. Nous procéderons ensuite à une analyse interne de la marque, d'abord par une présentation de l'entreprise, puis, par l'étude du marketing mix. Nous établirons, pour finir, le diagnostic grâce aux analyses précédentes.
I - ANALYSE EXTERNE
A) Macro environnement
Economique : La marque Diesel opère sur le marché du haut de gamme qui est l’un des moins impactés par la crise économique. Surtout, le marché du luxe, qui est notre cible est clairement l’un des marchés qui résiste le mieux. Ainsi les perspectives de développement sont réelles, même s’il va probablement falloir viser de nouveaux marchés dans les pays à forte croissance et demandeurs de consommation ostentatoire.
Socioculturel : Nous pouvons constater que les gens sont de plus en plus intéressés par la mode et le design. Surtout, la tendance pour de nombreux produits et de pouvoir les personnaliser. Ainsi le marché de l’automobile a parfaitement compris cette évolution et propose cette possibilité sur des modèles à forte marge (Citroën DS3, Fiat 500 …). Cette tendance au sur mesure est d’autant plus vraie que le produit est perçu par le consommateur comme un prolongement de lui-même et comme un moyen d’afficher sa personnalité.
Technologique : Le principal fait à noter est le développement de nouveaux tissus techniques. Cela offre de nouvelles perspectives aux marques qui peuvent exploiter toute la créativité de leurs créateurs.
Par ailleurs, le développement de nouveaux moyens de communication et de promotion peuvent permettre à une marque de se différencier de ses concurrentes, en adoptant des technologies novatrices (par exemple, la réalité augmentée).
Démographique : Les pays développés connaissent un vieillissement de leur population. Cela peut être une opportunité dans la mesure où les consommateurs âgés disposent d’un pouvoir d’achat plus élevé que la moyenne. Cependant il faut être prudent et proposer des produits qui correspondent aux attentes de ces consommateurs.
B) Micro environnement
Le marché : Au niveau de l'offre, le marché du luxe est relativement peu affecté par la crise dans la mesure où de nouvelles zones de consommation se développent et permettent de sortir d’une dépendance aux marchés européens et américains.
Pour la demande, il y a un déplacement géographique de la demande vers les pays ‘’émergents’’, comme la Chine, le Brésil ou encore la Russie. Il est donc important de réfléchir aux attentes de ces nouveaux consommateurs, qui seront différentes de celles des occidentaux.
La concurrence : La concurrence est très large. Elle se divise en deux catégories, les généralistes et les spécialistes. Les généralistes sont des marques proposant des gammes larges composés de plusieurs types de produits (vêtements, joaillerie, horlogerie, parfums …). Cette stratégie est celle de Diesel. Il faut cependant noter qu’aucun de ses concurrents n’est autant diversifié que Diesel.
Pour ce qui est des principaux concurrents, étant donné que Diesel a fait le choix d’une grande diversification, nous ne considérerons que les sociétés ayant suivies la même stratégie. Dans le haut de gamme nous pouvons citer D&G, Calvin Klein, Guess ou encore Emporio Armani. Dans le luxe, nous pouvons citer Versace ou encore Armani.
On distingue 3 positionnement différents :
- Luxe, élégance : qui s’adresse à ceux recherchant une certaine classe sans pour autant rester conventionnel, qui savent innover mais par petites touches
- Streetwear, fashion : qui s’adresse à ceux qui veulent être à la pointe de la mode, aux innovateurs qui expriment leur personnalité par leur tenue
- Traditionnel : qui s’adresse aux consommateurs disposant d’un fort pouvoir d’achat mais pour qui le critère principal est la qualité plus que le style. Il s’agit de vêtements classiques.
Distribution : Passe par 3 canaux :
- Les grands magasins généralistes orientés haut de gamme (Galeries Lafayette, Printemps …) : ils offrent l’avantage d’attirer le consommateur, mais une fois sur place la marque est en concurrence directe avec ses rivales
- Les boutiques multimarques haut de gamme : le constat est le même que pour les grands magasins. Ces boutiques offrent cependant une image plus sélective qui correspond à l’univers du luxe
- les boutiques en propre : Dans ce cas la
...