L'entreprise devrait-elle plaider pour l'autofinancement ou recourir à la dette bancaire
Commentaire de texte : L'entreprise devrait-elle plaider pour l'autofinancement ou recourir à la dette bancaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar itb14 • 15 Décembre 2014 • Commentaire de texte • 385 Mots (2 Pages) • 599 Vues
L’entreprise doit-elle privilégier l’autofinancement ou le recours à l’endettement bancaire ?
Une entreprise pour se développer fait soit de l’autofinancement, soit à recours à l’endettement bancaire.
Ans le 1er cas, elle ponctionne sur ses fonds propres et dans le 2nd cas, elle emprunte auprès des banques moyennant le paiement d’intérêts.
Dans un 1er temps, nous aborderons la problématique en mettant en parallèle les impacts pour l’entreprise des 2 moyens de financement pour ensuite s’intéresser à la question suivante : en quoi la stratégie, la situation financière de l’entreprise peut influer sur la position que va avoir le chef d’entreprise sur le choix entre ces 2 modes de financements.
I. Impact du choix :
a. L’autonomie financière :
L’entreprise qui souhaite garder son autonomie financière va privilégier l’autofinancement par rapport au recours à l’endettement.
b. La solvabilité de l’entreprise :
Une entreprise qui fait appel à l’autofinancement sera moins contrainte pour les frais financiers. L’entreprise est moins vulnérable, est moins à la merci d’un retournement de marché.
c. L’impact sur les SIG :
Le recours à l’endettement aura un impact sur les SIG.
II. Situation financière et stratégie de l’entreprise guide son choix :
Dans certains cas, l’autofinancement est à privilégier
• Entreprises familiales dans les actionnaires se rétribuent avec des dividendes élevés.
• Montage LBO qui nécessite pour rembourser le poids de la dette contracté par la holding, la distribution de dividendes élevés.
Le contexte économique peut orienter la décision du chef d’entreprise. En période de taux d’intérêt élevés, il aura tendance à privilégier l’autofinancement et vis et vers ça. Autre contexte économique, en période de forte inflation, il vaut mieux privilégier l’endettement. C’est une période durant laquelle les agents économiques endettés s’enrichissent.
La situation financière va aussi guider le choix du chef d’entreprise. La capacité d’endettement de l’entreprise est subordonnée au niveau se ses fonds propres, du montant de ses dettes MLT et sa capacité de remboursement. Pour cela, l’entreprise a à sa disposition des indicateurs d’analyse financière à sa disposition tel que l’ETE, la CAF,
Le choix de tel ou tel mode de financement est généralement le fruit d’un équilibre entre l’autofinancement et l’endettement bancaire. Avec la crise financière de 2008 et la raréfaction de la liquidité, la frilosité des banques à prêter aux entreprises, celles-ci se sont orientées vers de nouvelles formes de financement appelé le Shadow Banking très répandu aux EU et qui prend une place de plus en plus grande en Europe.
...