L'entreprise Cattier a-t-elle les capacités d’exporter au Danemark
Dissertation : L'entreprise Cattier a-t-elle les capacités d’exporter au Danemark. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 29 Novembre 2012 • Dissertation • 384 Mots (2 Pages) • 1 419 Vues
Ce diagnostic export a été réalisé pour le compte de l’entreprise CATTIER, situé en région parisienne, dont Alexis FORT en assure la direction. Pour développer une activité commerciale à l(international, l’entreprise doit au préalable évaluer précisément les potentialités et les risques que présente son projet export. Ce diagnostic va permettre de mener et de formaliser ce travail d’évaluation. La particularité de cette étude réside dans la volonté de Monsieur Fort de commercialiser ses produits cosmétiques sur le marché danois.
L’entreprise a-t-elle les capacités d’exporter au Danemark ?
Tout d’abord nous allons analyser le diagnostic interne et ensuite le diagnostic externe.
I/ Diagnostic Interne
L’analyse du Danemark et du marché des cosmétiques, montrent une grande capacité à pouvoir exporter vers ce pays, dans la mesure où d’une part les différentes contraintes sont des contraintes liées à son intégration dans l’union européenne, proches de celles que connait l’entreprise en France et d’autre part par sa grande ouverture sur les marchés extérieurs.
Le Danemark a choisi de s’intégrer complètement dans le commerce mondial, et de ce fait permet une concurrence forte sur son marché de produits étrangers. En ce qui concerne le marché des cosmétiques, il est d’ailleurs analysé sous l’angle de marché nordique de dont l’entreprise CATTIER devra tenir compte. Même si les produits français en terme de cosmétiques ont une forte notoriété, il apparait que le positionnement en terme de prix de CATTIER, le situera sur le marché le plus concurrentiel, ce d’autant plus que le Danemark aussi en bien en exportation qu’en importations travaille essentiellement avec l’Allemagne, les Pays-Bas, la Suède, pays très dynamique en terme de commerce international, mais aussi proche de la culture du Danemark.
Sur ce dernier point la culture de l’entreprise CATTIER (qualité, recherche, développement) devrait lui permettre d’intégrer rapidement la culture d’entreprise danoise. En effet la maitrise totale de son outil de production est une force indéniable, mais elle doit faire preuve de plus d’acceptabilité de cet outil.
En ce qui concerne les éléments économiques du marché danois, c’est un pays développé, ce qui ne posera pas de problème particulier à l’entreprise CATTIER, en termes de risques, sauf que le risque de change, et de potentialité. Les dépenses en produits cosmétiques sont supérieures à celles de la France et dont le taux de croissance est important, ce qui semble signifier que le marché n’est soit
...