L'entrepreneuriat
Cours : L'entrepreneuriat. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar zakaria.idiri • 18 Janvier 2013 • Cours • 512 Mots (3 Pages) • 1 240 Vues
L’entrepreneuriat peut décrit plusieurs situations différentes, la raison pour laquelle on peut pas se limiter à une seule définition. Les différents chercheurs et théoriciens ayant un intérêt pour l’entrepreneuriat, ont essayé de prélever plusieurs grandes approches conceptuelles dont je retiendrai 3 conceptions qui se complémentent.
La première conception est celle de Sharne et Venkataraman : qui définissent l’entrepreneuriat comme processus par lequel des opportunités à crées des produits et des services futurs sont découvertes, évaluées et exploitées. Dont l’opportunité est perçue comme une information profitable qui privilégie un individu par rapport aux autres.
La deuxième conception Gartner est celle de l’émergence organisationnelle, dont l’entrepreneuriat comme étant un processus de création d’une organisation, c'est-à-dire les activités par lesquelles le créateur de l’opportunité mobilise et combine des ressources matérielles et humaines pour concrétiser l’idée en un projet bien structuré.
La troisième conception est un dialogique individu/ création de valeur que bruyat définit comme une dynamique de changement ou l’individu est à la fois acteur de la création de valeur dont il détermine les modalités et objet de la création de valeur .
Fayolle s’inscrit lui aussi dans cette approche, qui définit l’entrepreneuriat comme situation reliant de façon concomitante, un individu caractérisé par un engagement personnel fort
Aucune d’entre elles ne suffit en soi pour définir l’entrepreneuriat, pour cela, toutes les 3 se complètent
L’approche par la création d’une organisation réintroduit l’action d’ordonner ou de structurer le réel que suppose tout acte de création sous multiples formes organisées que sont le modèle d’affaires, le plan d’affaires, le prototype de produit et l’entité créée.
En définitive, ces 3 approches peuvent être conciliés en une définition opératoire que nous formulons comme suit :
« l’entrepreneuriat est une dynamique de création d’exploitation d’une opportunité d’affaires par un ou plusieurs individu via la création de nouvelles organisations à des fins de création de valeur.
Autre définition : « l’entreprenariat décrit le processus de découverte, d’évaluation et d’exploitation d’opportunité »
Pour Howard Stevenson, de l’université Harvard « l’entrepreneuriat est la poursuite d’une opportunité quelle que soient les ressources contrôlées actuellement »
« L’entrepreneur est une personne qui veut et qui est capable de transformer une idée ou une invention en une innovation réussie »
Comment peut on être un entrepreneur :
Les paradigmes
La détection – construction – exploitation d’une opportunité d’affaires
Création de valeur
L’innovation
La personnalité entrepreneuriale
Motivé, plein d’énergies, créatif, opportuniste, enthousiasme
Ayant
...