L'emploi Et Le Chomage
Commentaires Composés : L'emploi Et Le Chomage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar rokhsi • 10 Mars 2013 • 4 806 Mots (20 Pages) • 763 Vues
EMPLOI ET CHOMAGE
Sur le plan macro-économique, une situation de plein emploi se caractérise par le fait que tout individu désirant travailler trouve un emploi. Le plein emploi s’oppose ainsi au chômage.
Le chômage s’analyse comme un phénomène socio-économique mais s’appréhende à partir du nombre de chômeurs. Plus le nombre de chômeur est important, plus le degré de gravité du chômage augmente.
I – Généralité :
1 – Le chômage :
Le chômage est un arrêt involontaire du travail dû à l’impossibilité de trouver un emploi. Cet arrêt implique l’absence ou la rupture du contrat de travail entre salariés et employeurs. Il désigne une période d’inactivité forcée qui caractérise la situation de personnes capables, disponibles et désireuses de travailler mais qui ne parviennent pas à trouver un emploi.
Selon le Bureau International du Travail (BIT) ; Est chômeur, toute personne âgée de plus de 15 ans, sans travail, immédiatement disponible pour occuper un emploi, qui recherche activement du travail, c'est-à-dire qui a effectué au moins un acte positif de recherche. Pour calculer le taux de chômage, on établit le rapport entre les chômeurs et la population active occupée, l’ensemble formant ce que l’on appelle la population active.
Le travail doit être adapté à la demande des entreprises en quantité et en qualité.
Selon l’analyse quantitative, la rencontre entre l’offre et la demande détermine le niveau de l’emploi et donc celui du chômage. Le chômage reflète la situation d’une personne active non employée (excédent de population active). Il est mesuré par le taux de chômage.
Taux de chômage = Nombre de chômeursPopulation active × 100
A l’échelle nationale, le volume du travail offert dépend de la population globale, de son taux d’activité et de la durée du travail.
- La population globale comprend tous les habitants résidents d’un pays à un moment donné.
- La population active est le nombre de travailleurs disponibles à un moment donné. Elle est donc constituée par l’ensemble des personnes en situation de travailler (ayant un emploi ou en cherchent un). Sont donc exclus les étudiants, les retraités, les bénévoles, les femmes au foyer…
En effet, la population en âge de travailler ne cherche pas systématiquement un emploi. On utilise le taux d’activité pour évaluer le pourcentage de personnes (par âge, par sexe, …) ayant un emploi ou en cherchent un.
Taux d’activité = Population activePopulation totale × 100
L’analyse quantitative de la population fait apparaître deux évolutions majeures : la progression du chômage et l’augmentation du nombre d’emplois précaires.
Cette seconde évolution n’est qu’une conséquence de la première. En effet, les entreprises ont profité d’un rapport de force qui leur était favorable sur le marché du travail, pour développer des formes d’emplois plus flexibles leur permettant d’ajuster plus aisément leurs effectifs aux fluctuations de la demande.
L’activité du secteur productif détermine un besoin en nombre d’heures de travail. Pour calculer l’effectif nécessaire à la production, il faut tenir compte de la durée du travail.
Les lois sociales ont actuellement de plus en plus recours au travail à temps partiel (moins de 39 heures par semaine) pour des impératifs de souplesse et de flexibilité ou pour répondre aux attentes des salariés (le salaire est proportionnel au temps de travail).
Selon l’analyse qualitative, l’évolution du système productif transforme la répartition des emplois par secteur, mais aussi la nature des emplois exige des compétences.
Les caractéristiques du travail dépendent :
- Des catégories socioprofessionnelles ;
- De la forme d’emploi (type de contrat de travail : emploi stable ou précaire …) ;
- Du niveau de formation : initiale dans le cadre scolaire, et continue lors de l’exercice de la profession.
Les qualifications doivent correspondre aux exigences des postes de travail et s’adapter à leurs évolutions, ce qui met en avant les problèmes de formation.
Dans les pays développés, les tendances d’évolution du facteur travail à long terme sont :
- La diminution du temps de travail (gain de productivité et évolution de la législation)
- La flexibilité du travail (ajustement des ressources aux besoins de l’entreprise)
- La mécanisation des tâches pénibles (gain de productivité par l’autorisation et la robotisation)
- La complexité croissante du travail (progrès scientifiques et techniques).
2 – L’emploi :
L’emploi, désigne l’utilisation d’un individu par un autre individu ou par une institution visant à la réalisation d’un travail particulier en contrepartie d’un salaire ou autre rémunération.
Par ailleurs, la définition de l’emploi exclut les personnes exerçant une activité non rémunérée, telles que les femmes au foyer ou les travailleurs bénévoles. Par contre, y sont inclus les travailleurs indépendants, qui en représentent une part considérable, notamment dans les pays en développement où ils constituent 25% à 50% de la population active totale.
Les termes et les conditions du travail ont de tout temps été au centre des débats relatifs à l’emploi, étant donné leur impact global sur le niveau de vie des travailleurs, et sur la société en général.
L’emploi fait l’objet de nombreuses initiatives gouvernementales, la plupart des pays développés aspirant, du moins en théorie, à la réalisation du plein emploi. Cette situation assure un emploi à toute personne désireuse de travailler. L’enseignement et les formations professionnelles comptent parmi les mesures entreprises visant à réduire le chômage, et ainsi à instaurer une société stable et prospère. La législation en faveur d’opportunités égales et de salaires égaux permet aux autorités publiques d’offrir un maximum d’opportunités d’emplois.
Il existe de très grandes différences entre un pays comme le Japon, dans lequel l’emploi est très fortement segmenté, divisé en postes fixes, bien rémunérés,
...