LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'e-gouvernement

Étude de cas : L'e-gouvernement. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Avril 2015  •  Étude de cas  •  4 129 Mots (17 Pages)  •  630 Vues

Page 1 sur 17

INTRODUCTION

L’e-gouvernement (abréviation de gouvernement électronique, également connu sous le nom e-gov, le gouvernement numérique, gouvernement en ligne, ou l'administration connectée) est tout simplement l'utilisation de technologies d'information et de communication, comme l'Internet, pour améliorer les processus de gouvernement. Les gouvernements ont été parmi les premiers utilisateurs d'ordinateurs. Mais la prolifération mondiale de l'Internet, qui intègre efficacement les technologies d'information et de communication sur la base de normes ouvertes, combinée avec le mouvement de réforme de l'administration publique connu sous le nom New Public Management, a pour une bonne raison généré une nouvelle vague d'intérêt pour le sujet. E-gouvernement promet de rendre le gouvernement plus efficace, souple, transparent et légitime et crée également un marché en croissance rapide des biens et services, avec une variété de nouvelles opportunités d'affaires.

Nous nous poserons la question fondamentale à savoir: Qu’est-ce que c’est que l’e-gouvernement réellement et comment ça s’entreprend ?

Pour certains, l'e-gouvernement pourrait sembler être un peu plus d'un effort visant à élargir le marché de l'e-commerce de l'entreprise au gouvernement. Il y’a sûrement une part de vérité dans ce domaine. E-commerce est le marketing et les ventes via Internet. Puisque les institutions gouvernementales prennent part à des activités de marketing et des ventes, tant les acheteurs et les vendeurs, il n'est pas illogique de parler d'applications e-gouvernement de l'e-commerce. Les gouvernements font après tout la conduite des affaires.

Mais l'e-commerce n'est pas au cœur de l'e-gouvernement. La tâche principale du gouvernement est la gouvernance, l'emploi de la société de régulation, pas de marketing et de ventes. Dans les démocraties modernes, la responsabilité et le pouvoir de réglementation est divisé et partagé entre les pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire du gouvernement. Pour simplifier quelque peu, le législateur est responsable de l'élaboration des politiques sous la forme de lois, l'exécutif de mettre en œuvre la politique et l'application de la loi et le système judiciaire pour régler les conflits juridiques. E-gouvernement est basé sur l'amélioration du travail de l'ensemble des branches du gouvernement, et pas seulement l'administration publique au sens strict.

E-gouvernement donne la nouvelle gestion publique du sang frais. Non seulement l'information et de la communication ne fournit les outils d'infrastructure et les logiciels nécessaires pour un réseau à couplage lâche des unités gouvernementales de collaborer efficacement, l'infiltration de cette technologie dans les organismes gouvernementaux tend à conduire naturellement à la réforme institutionnelle, car il est difficile de maintenir strictement la hiérarchie des canaux de communication et de contrôle où chaque fonctionnaire peut collaborer efficacement et directement avec quelqu'un d'autre via Internet.

La technologies de l'information et de la communication crée une «nouvelle accessibilité», en surmontant les limites temporelles, géographiques et organisationnelles. Ainsi, l'administration électronique peut faciliter de nouvelles formes de collaboration entre les gouvernements qui recoupent et diminuer ces frontières. Peut-être à long terme l’e-gouvernement contribuera à renforcer l'identification des citoyens avec l'Europe.

E-gouvernement n'est pas seulement, ni même principalement sur la réforme des méthodes de travail au sein et entre les institutions gouvernementales, mais plutôt sur l'amélioration de ses services à destination et la collaboration avec les citoyens, les milieux d'affaires et professionnelles et des organisations à but non lucratif et non gouvernementales telles que les associations, les syndicats, les partis politiques, les églises et les groupes d'intérêt public.

L’utilisation des portails du World Wide Web pour créer des guichets uniques est une approche e-gouvernement populaire actuellement à l'amélioration de la prestation des services publics aux citoyens. L'idée de base de ces portails est d'offrir un lieu unique, pratique pour prendre soin de toutes les étapes d'un processus administratif complexe impliquant de multiples bureaux gouvernementaux, amenant les services de ces bureaux du citoyen au lieu d'exiger le citoyen afin de fonctionner de bureau en bureau.

Les portails Web peuvent fournir des services gouvernementaux à différents niveaux d'interaction. Trois niveaux sont généralement identifiés: l'information, la communication et les transactions. Les services d'information fournissent des informations du gouvernement via des pages web statiques et les pages générées à partir de bases de données pour les citoyens, les touristes, les entreprises, les associations, les administrations publiques et les autres utilisateurs du gouvernement. Les services de communication utilisent la technologie groupware tels que l'e-mail, forums de discussion et de chat pour faciliter le dialogue, la participation et la rétroaction dans les procédures d'élaboration des politiques et la planification des services de transactions utilisant des formulaires en ligne, flux de travail et des systèmes de paiement pour permettre aux citoyens et aux partenaires commerciaux de prendre soin de leurs affaires avec le gouvernement en ligne. Les applications typiques des services de transaction pour les citoyens comprennent l'application des prestations sociales, l'inscription automobile, dépôt de changement d'adresse ou une demande de permis de construire. Pour les entreprises, peut-être l'application du plus grand intérêt actuel est l'achat en ligne des marchés publics.

Souvent, on lit que ces trois niveaux d'interaction sont commandés par la complexité, les transactions étant les plus complexes, on peut supposer que c'est à cause de Business Processus questions de réingénierie de traitement transactionnel en ligne et sécurité apparente et stimulant. Fournir des services d'information et de communication de haute qualité, cependant, n'est pas facile. Les services d'information doivent évoluer dans les services de gestion des connaissances et de devenir adaptatif, personnalisé, dynamique et accessible à partir d'une large variété d'appareils. Les services de communication doivent évoluer vers des services de collaboration offrant

...

Télécharger au format  txt (28.7 Kb)   pdf (256.2 Kb)   docx (18.5 Kb)  
Voir 16 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com