L'autofinancement est-il toujours avantageurs pour une entreprise?
Dissertation : L'autofinancement est-il toujours avantageurs pour une entreprise?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 12 Décembre 2012 • Dissertation • 201 Mots (1 Pages) • 1 391 Vues
L'autofinancement est-il toujours avantageux pour une entreprise?
Pour assurer leur développement les entreprises disposent de plusieurs sources de financement complémentaires mais concurrentes, à savoir l'autofinancement, le financement bancaire ou l'émission de titres.
L'autofinancement représente la source de financement interne que l'entreprise se constitue afin d'assurer tout ou partie de ses projets. L'autofinancement est un des facteurs clés de l'évolution de l'entreprise, avec ses contraintes et ses limites, tenant notamment aux exigences de ses apporteurs de fonds.
1 Avantages
1.1 L'indépendance financière: indépendance vis-à-vis des tiers prêteurs (importance entre ressources propres de l'entreprise et son endettement global), indépendance vis-à-vis des actionnaires. Si il y a une forte indépendance financière, il y aura une forte marge de manœuvre.
1.2 Le maintien de l'activité à un niveau égal de rentabilité: le dirigeant veille à maintenir le niveau de l'activité avec un niveau de rentabilité stable. L'autofinancement assure le renouvellement de l'outil de production et commercialisation de l'entreprise.
1.3 L'autofinancement support de croissance interne ou externe: la croissance d'une entreprise peut être bâtie de manière interne (avec les moyens propres de renforcement de modernisation des capacités de production amélioration de la compétitivité), et aussi externe avec le rachat d'entreprises; l'autofinancement entre autres possibilités (appel aux prêteurs, appel aux actionnaires) le permet.
...