L'application des forces de Porter
Cours : L'application des forces de Porter. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 220888 • 1 Janvier 2013 • Cours • 548 Mots (3 Pages) • 3 777 Vues
D/L’APPLICATION DE 5+1 FORCES DE PORTER
Les produits de substitution
Ils sont représentés par exemple par les contrats uniques d’embauche est un contrat de travail associant formation et aide financière pour provoquer l'embauche de personnes dont les candidatures pour occuper un emploi sont habituellement rejetées. Beaucoup d’entreprises dans le bâtiment et les travaux publics se voient imposer des quotas dans le but de favoriser ce type de contrats et voient à la baisse leur recours à l’intérim.
Le pouvoir de négociation des fournisseurs
Celui-ci peut être assimilé, quant à lui, au taux horaire brut demandé par l’intérimaire lors de son inscription. Ce taux horaire va être basé sur ces fiches de paie les plus récentes et sur son expérience. Étant donné que les intérimaires vont être notre main d’œuvre, ils sont en quelque sorte, nos fournisseurs et le taux horaire est pour eux le seul aspect sur lequel, avec leurs accessoires de salaire, ils vont pouvoir négocier.
La menace des nouveaux entrants
Compte tenu de l’augmentation d’ouverture d’agences d’intérim à Dijon et ceux depuis 5 ans. Cette croissance accroît l’intensité concurrentielle du marché. En plus de ces nouvelles agences d’intérim, il y a les organismes sociaux qui proposent des contrats d’insertion directement aux entreprises du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP). La ville de Dijon connaît un fort accroissement de la population, ce qui force la ville à construire sans cesse de nouveaux logements pour accueillir cette population, c’est pourquoi, le secteur du BTP à Dijon est un marché prometteur.
Le pouvoir de négociation des clients
Il est signifie que les clients vont tenter de faire baisser le taux de facturation appliqué au taux horaire brut de l’intérimaire. De plus, il est possible pour les entreprises appartenant aux grands groupes peuvent bénéficier d’accords commerciaux et ainsi, de tarifs préférentiels. Cela se traduit aussi par le fait que certaines entreprises vont travailler uniquement avec certaines agences d’intérim qui pratiquent de faibles coefficients ; leur réservant ainsi l’exclusivité.
(Cf ANNEXE 1 exemple application du coefficient de mission.)
L’intensité concurrentielle
Elle est importante du fait du nombre élevé d’agences intérim à Dijon qui doivent se disputer un marché de plus en plus restreint. Certaines agences en viennent même à aller débaucher les intérimaires directement sur les chantiers. L’augmentation des agences d’intérim réduit la part de marché de chaque agence et la possibilité de placer des intérimaires sur les différents chantiers. C’est pour cela que pour maintenir sa place sur le marché, d’autres facteurs vont entrer en compte tels que les coefficients de mission qui vont être appliqués ou encore des cadeaux pour remercier nos collaborateurs (Clients et Intérimaires) de leur fidélité à une agence d’intérim.
Le rôle des pouvoirs publics
Les agences d’intérim vont devoir respecter énormément de lois visant légitimement à préserver les conditions de travail des travailleurs
...