Les Forces De Porter Chez Lvmh
Recherche de Documents : Les Forces De Porter Chez Lvmh. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar luna_alchawa • 19 Juin 2013 • 332 Mots (2 Pages) • 2 509 Vues
1. Un marché du luxe à son plus haut depuis dix ans en 2011
Le marché mondial du luxe a encore affiché une excellente santé en 2011. Avec une progression à deux chiffres, son chiffre d’affaires s’est désormais rapproché de la barre des 200 milliards d’euros, un niveau inégalé au cours des vingt dernières années. La confirmation de la reprise dans les économies matures (Europe, Amérique du Nord, Japon), le redressement des commandes (restockage chez les distributeurs), l’essor économique solide des pays émergents d’Asie et d’Amérique du Sud (Brésil, Russie, Chine, Inde, etc.) ainsi que le regain d’activité du tourisme mondial dans les grandes capitales du globe sont autant de facteurs qui ont dynamisé les ventes. Les relèvements tarifaires de nombre des produits de luxe n’ont fait qu’amplifier la croissance.
2. Les ventes de LVMH battent de records en records
A l’image de ses principaux rivaux, le numéro un mondial du luxe a pleinement profité du dynamisme du luxe à travers le monde en 2011. Ses ventes consolidées ont en effet enregistré une progression de 16% sur un an en données publiées (14% de croissance organique) pour atteindre 23,6 Md€, un record historique. Observée à l’échelle de l’ensemble des zones géographiques, la croissance a également été au rendez-vous pour la totalité des divisions. Le succès rencontré par certaines marques phares auprès du grand public, la bonne tenue de la demande mondiale, les relèvements de prix des produits ainsi que l’amélioration du mix-produits ont soutenu les ventes de l’opérateur. Le pôle « montres et joaillerie » a fait preuve d’un dynamisme singulier. Opération historique dans le secteur comme pour LVMH, l’intégration du n°3 mondial de la joaillerie Bulgari pour un montant de 4,3 Md€ lui a en effet permis de doubler en un an les ventes de sa division, qui ont franchi la barre du milliard d’euros. Et la tendance s’est poursuivie au premier trimestre 2012, à l’issue duquel les ventes ont enregistré un bond de 25% en données publiées (14% à change et périmètre constant).
...