L'Irlande
Fiche : L'Irlande. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 17 Mars 2013 • Fiche • 597 Mots (3 Pages) • 1 232 Vues
L’Irlande est un pays d'Europe de l'Ouest, membre de l'Union européenne depuis 1973, sa monnaie est l’euro. Adepte de la concurrence fiscale , de la dérégulation et considéré comme un paradis fiscal, le pays a connu une forte croissance depuis le début des années 1980 avant de subir l'explosion de la bulle spéculative immobilière et d'être l'un des pays européens le plus touchés par la crise financière.
Ca forte croissance a permis au pays de se placer au quatrième rang des pays de l’OCDE pour ce qui est du niveau du PIB par habitant.
Depuis la crise, l’état mène un effort considérable d’assainissement budgétaire. La crise a entraîné une forte hausse du chômage avec le risque qu’il devienne structurel. Une légère reprise se dessine, grâce à des gains de compétitivité et à une augmentation des exportations, mais elle s’accompagne des risques de marchés concernant la stabilité financière dans la zone euro.
L'économie irlandaise qui se reposait en grande partie sur l'industrie financière a subi de plein fouet les effets de la crise. Le P.I.B a chuté de 3,0 % en 2008 et de 7,0% en 2009. La croissance peine à redécoller depuis. Le taux de chômage est passé de 4,6 % fin 2007 à 9,20 % au mois de janvier 2009 et 13 % en mars 2010.Cette tendance à la hausse n'a pas pu être inversée à ce jour.
La forte dépendance aux bénéfices réalisés par les multinationales (en grande majorité américaine) implantées en Irlande, et la récession rapide américaine, ont eu un effet démultiplicateur sur l'économie irlandaise. Une crise dans le secteur de la construction, une détérioration rapide de la confiance des consommateurs et des entreprises ce qui implique la chute des bénéfices de ces entreprises combinées à l'effondrement du marché immobilier a plongé le pays dans une crise durable.
Dans ce rapport, nous ferons un diagnostic sur la position extérieure et la balance des paiements de l’Irlande, ainsi que sur son marché des changes
I- Masse monétaire et Inflation
Après avoir étudié le taux de change réel, nous allons nous intéressé aux variations de la masse monétaire.
Rappelons que la masse monétaire M3 correspond à M2 (billets dépôt à vue, pièce, plus le niveau M2) plus les instruments négociables sur le marché monétaire émis par les institutions financières monétaires (IFM). La Masse monétaire M3 en Irlande a diminué à 165 911 millions d'euros en Janvier 2013, alors qu’il était de 178 413 millions d'euros en décembre 2012. Historiquement, à partir de 1999 jusqu'en 2013, l'Irlande Masse monétaire M3 en moyenne 157.228,22 millions d'euros pour atteindre un niveau record de 235 046 Millions d'euros en Août 2007. La masse monétaire à une importance non négligeable sur le taux d’inflation puisque MV = PQ (où M représente la masse monétaire, V la « vélocité de la monnaie », le nombre de fois qu'une unité monétaire change de main chaque année, P le prix moyen des produits vendus chaque année et Q la quantité moyenne vendue chaque année).
Il est donc intéressant de voir les variations du taux d’inflation durant cette période.
En
...