L'Industrialisation 19 ème siècle
Dissertations Gratuits : L'Industrialisation 19 ème siècle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lulu38500 • 26 Avril 2013 • 2 322 Mots (10 Pages) • 2 346 Vues
L’industrialisation des pays occidentaux ( notamment Grande-Bretagne, France, Allemagne ) ainsi que le japon et les Etats Unis ont connu une intense industrialisation au cours du 19 ème siècle. L’industrialisation est un processus qui caractérise le développement des activités de transformations ( industrie ) au détriment des activités agricoles. Au cours du 19ème siècle de nombreux changements permettent et accompagnent l’industrialisation de chaque pays. Ces bouleversements ( économique, démographiques et sociaux ) sont très importants, ils interfèrent dans l’industrialisation des pays, mais pour autant ces bouleversements qui ont permis l’industrialisation sont-ils identiques dans les différents pays ? Alors que la Grande Bretagne est la première nation à connaître l’industrialisation de son pays est-elle pour autant un modèle dont les pays suiveurs se sont basés? Suivent-ils le même schéma d’industrialisation ? Pouvons nous parler d’un seul modèle d’industrialisation au 19 ème siècle ? Nous verrons pour y répondre en un premier temps que l’industrialisation des pays cités ci-dessus ont une base commune, puis en un second temps que certains éléments diffèrent selon les pays lors de leur industrialisation.
Les pays qui ont connu au 19eme siècle l’industrialisation de leur économie ont des points communs quant à ce qui leur a permis de s’industrialiser.
Tout d’abord si l’industrialisation a pu voir le jour dans certains pays ( ceux cités en introduction ) c’est grâce à une révolution agricole antérieure ou plus ou moins parallèle à la révolution industrielle. Les rendements en agricultures s’améliorent nettement, les engrais sont plus efficaces permettant des terres plus fertiles, les méthodes de cultures sont aussi perfectionnées grâce à une intense réflexion des scientifiques pour améliorer les rendements de la terre. De plus la conservation des aliments devient de plus en plus efficace permettant le transport des denrées alimentaires et leur stockage. De ce fait la population connait de moins en moins de famines, de pénuries dévastatrices causées par les aléas climatiques et la surpopulation. Alors que la théorie de Malthus mettait en avant le cycle de famines causé par une surpopulation qui ne pourrait être stoppée que par une démographie faible, grâce aux progrès dans l’agriculture la population peut croitre sans que des tensions alimentaire soient provoquées de plus le taux de mortalité diminue. L’augmentation de la population dans les campagnes permet donc l’exode rurale, la mains d’oeuvre dans les campagnes demande de moins en moins d’hommes et en même temps la démographie augmente considérablement. Par exemple les Etats Unis sont peuplés de 4 millions d’habitants en 1790 et de 40 millions en 1870. Cette exode rurale permet de fournir les villes en mains d’oeuvre ouvrière ce qui est indispensable pour l’industrialisation d’un pays. De plus la démographie croissante permet une hausse de la demande donc elle élargit le marché de consommation et les gains dans l’agriculture permettent de libérer le pouvoir d’achat des habitants en campagne pour une consommation de bien manufacturé. Ce phénomène est présent dans tout les pays industrialisés du 19ème il est un facteur essentiel à sa réalisation.
Les innovations sont aussi un point de départ important pour le développement des
pays qui s’industrialisent au 19 ème siècle. La création des manufactures a pu être permise par la volonté des individus d’innover, les innovations une fois mises au point s’étendent dans d’autres pays et incitent à la concentration en entreprises des travailleurs de par la taille des machines, la productivité devient bien meilleure. La machine à vapeur perfectionnée par watts durant la fin du 18 ème siècle fut utilisé dans les grandes manufacture au début de l’ère industrielle, c’est une innovation majeur qui a permis l’industrialisation des pays au 19 ème siècle permettant de faire fonctionner des machines par l’énergie charbon, s’en est alors suivi de nombreuses innovations pour améliorer la productivité des manufactures comme le métier à tisser de jacquard en 1801.
Le machinisme permit par l’énergie des machines à vapeur n’a pas seulement développé les manufactures mais aussi les transports, c’est un autre facteur important de l’industrialisation des pays au 19ème. La révolution de transports a totalement réorganisée les territoires, permettant des liaisons plus efficaces entre les différentes zones géographiques, l’apport en matière première fut facilité et moins cher ainsi que les liaisons pour l’importation et l’exportation. De plus les pays ont eu comme secteur moteur le textile grâce comme on l’a vu précédemment aux manufactures mais aussi grâce aux chemins de fer qui ont été un secteur moteur dans l’industrialisation des pays, le développement des chemins de fer fut considérable et entraine une importante production dans la sidérurgie, métallurgie, elle permet aussi aux pays de se livrer à une concurrence plus vaste entre pays , une concurrence qui incite à l’innovation et à la productivité. Au Etats Unis la 1ère ligne transcontinentale est achevée en 1869, en 1850 le réseau ferré Allemand est presque deux fois plus étendu que la France, il accentue l’unification du marché intérieur et soutient l’activité industrielle. Les innovations permettant le machinisme, les transports et les manufactures permettent toute au long du siècle ( et encore aujourd’hui) de dynamiser la production industrielle. C’est le passage d’une économie artisanale à une économie industrielle. La production industrielle a dépassé la production agricole en Angleterre vers le milieu du 19ème siècle et en France vers 1875.
Un autre phénomène de l’industrialisation commun dans ces pays est l’apparition de grandes firmes afin d’améliorer leur productivité et pour produire à moindre coût les entreprises se concentrent horizontalement ( regroupement d’entreprises de même branche d’activité) ou verticalement ( regroupement d’entreprises en amont et en aval d’une activité) ainsi naissent de grand groupes appelés Trust au Etats-Unis, Konzern en Allemagne et Zaïbatsu au Japon. Les entreprises deviennent actionnariales, elles sont financées en bourse et par l’emprunt dans des banques d’affaires (elles utilisent leurs propres capitaux pour prêter aux entreprises) et des banques de dépôts ( elles réunissent l’argent des épargnants contre intérêt et s’en servent pour prêter aux entreprises). Ces banques sont crées lors de l’industrialisation des pays elle sont un facteur important du développement des industries. La révolution industrielle se fait dans le cadre
...