John R. Porter e Le Musée du Québec
Analyse sectorielle : John R. Porter e Le Musée du Québec. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar akasha2369 • 20 Juillet 2013 • Analyse sectorielle • 989 Mots (4 Pages) • 742 Vues
1. Faites une liste de 20 activités concrètes de John R. Porter en tant que directeur général du Musée du Québec. (7 points)
2. Pour chaque activité que vous avez énumérée à la question 1, dites quels rôles le directeur général accomplit en la réalisant (voir manuel, p. 20-23). (7 points)
Question #1 Question #2
1) Mettre en place un partenariat accru entre les institutions (musées, universités, villes ou organismes), et ce, à l’échelle de la communauté urbaine, de l’ensemble du Québec et aux niveaux canadien et international (renouveler d’anciens partenariats et développer de nouvelles clientèles). Rôles d’agent de liaison, d’entrepreneur et de négociateur
2) Réviser et mettre en place une structure administrative efficace et gérer le personnel (embauches, départs, griefs, etc.). Rôles de répartiteur des ressources et de régulateur
3) Assurer le rayonnement, la mise en valeur et le développement (acquisitions) et a restauration de ses collections et, par le fait même, du Musée. Rôle d’entrepreneur
4) Développer de nouvelles clientèles. Rôle d’entrepreneur
5) Accroître et diversifier le financement (gouvernemental et recherche de commandites institutionnelles stables et diversifiées). Rôles d’entrepreneur et de négociateur
6) Élaborer et mettre en œuvre un plan triennal. Rôles d’entrepreneur, d’observateur actif et de diffuseur
7) Gérer les immobilisations (entretien et mise en valeur des lieux, travaux (ancienne prison), sécurité, etc.). Rôles d’entrepreneur et d’agent de liaison
8) Organiser des expositions. Rôles d’entrepreneur et de négociateur
9) Développer le contenu et assurer la parution du Bulletin du Musée du Québec. Rôles d’entrepreneur et de porte-parole
10) Gestion de risques. Rôles d’observateur actif et de diffuseur
11) Mobiliser, responsabiliser et former les employés. Rôles de symbole et de leader
12) Rencontrer les gestionnaires pour discuter des grands enjeux. Rôles d’entrepreneur et de diffuseur
13) Gérer les publicités (site Web et autres). Rôles d’entrepreneur et de porte-parole
14) Commercialiser des reproductions d’œuvres d’art, des publications et des produits dérivés (développement des revenus autonomes). Rôles d’entrepreneur et de porte-parole
15) Assurer un bon taux annuel de fréquentation du Musée. Rôle d’entrepreneur
16) Gérer les impondérables (problèmes) au quotidien. Rôle de régulateur
17) Consolider les assises financières et gérer le budget. Mettre en place une fondation ayant pour mandat d’accroître la stabilité financière du Musée. Rôles d’entrepreneur, d’observateur actif et de négociateur
18) Faire état régulièrement de la situation du Musée au conseil d’administration. Rôles d’observateur actif et de diffuseur
19) Élaborer la programmation. Rôle d’entrepreneur
20) Se déplacer pour diverses rencontres (partenaires, fournisseurs, etc.) Rôles d’entrepreneur et de négociateur
3. Bergeron décrit quatre types de compétences que les gestionnaires doivent posséder (p. 16-18). Décrivez les expériences passées de John R. Porter qui ont pu lui permettre de développer chacun de ces types de compétence. Plus précisément, repérez et catégorisez, en donnant des détails, huit éléments d’expérience ou de formation, dont au moins un élément pour chacun des types de compétences. (6 points)
Les compétences liées à la conceptualisation :
Les compétences liées à la conceptualisation correspondent à la capacité d’envisager une
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