Intervention de l'Etat dans la surveillance du marché agricole
Commentaire de texte : Intervention de l'Etat dans la surveillance du marché agricole. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ange24 • 20 Mai 2015 • Commentaire de texte • 427 Mots (2 Pages) • 560 Vues
Avec le maïs et le riz, le blé fait partie des piliers de l’alimentation. Selon la FAO (l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture), la consommation du blé va encore augmenter en 2020 pour atteindre les 1 000 millions de tonnes à cause de l’évolution des habitudes alimentaires des foyers mondiaux ; mais ceci ne favorise toujours pas la situation du prix du blé.
Ici, nous parlerons du fonctionnement du marché en premier lieu, et nous montrerons quelle incidence l’évolution des prix a sur les décisions des consommateurs et des producteurs.
Le marché est lieu réel ou virtuel de rencontre entre l’offre et la demande qui permet la détermination de l’échange.
Grace au phénomène de migration des populations des campagnes à la ville et la croissance démographique entre autre, le taux de consommation mondiale du blé s’est multiplié par 4 en l’espace d’un demi-siècle avec un maintien prévu par les pays en développement pour les années avenir. La variabilité des prix nuit donc à la sécurité alimentaire et affecte la production, ce qui risque de réduire les investissements dans la production des produits alimentaires.
La production mondiale du blé a triplé en l’espace de 44ans, particulièrement grace aux 5 pays représentant les 2/3 de la production mondiale, l’Europe en 1er suivie de la CHINE, de l’INDE, des USA et de la RUSSIE.
Il existe donc plusieurs acteurs sur le marché du blé, des consommateurs représentant la demande, et les producteurs représentant l’offre.
Le prix est déterminé par l’équilibre de l’offre et de la demande, cependant le prix du blé est instable depuis 2006 et le phénomène de rareté vient se faire sentir non seulement par le cout de la production mais aussi par les surfaces de production.
Avec l’offre qui dépend des conditions climatiques, la production du blé comporte 3 grands risques (quantité, qualité et le prix) qui rend encore cette production instable, il faut donc l’intervention de l’Etat pour encadrer ce marché.
Les gouvernements s’arrangent à faciliter la production et la consommation des produits agricoles en particulier du blé pour la fabrication du pain. Aujourd’hui les Français sont capable de changer leurs habitudes alimentaires pour ne pas payer plus de leur chariot moyen, ainsi ils ne réagissent pas au changement des prix rendant ainsi le marché du blé encore plus instable.
Afin de réguler les prix, les agriculteurs des grands pays ont été encouragés à planter avec plus de surface à leur disposition. Mise à part le mauvais climat en Russie, la récolte 2013-2014 risque d’être la 1er ou la 2eme meilleur récolte mondiale, en espérant ainsi réguler le prix.
...