Hypothèses et principe fondamental de l’analyse Keynésienne-
Analyse sectorielle : Hypothèses et principe fondamental de l’analyse Keynésienne-. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Xoxo • 2 Avril 2015 • Analyse sectorielle • 702 Mots (3 Pages) • 837 Vues
SECTION 1 : Hypothèses et principe fondamental de l’analyse Keynésienne
I. Hypothèses du modèle
L’analyse de Keynes privilégie la production et l’emploi. C’est-à-dire qu’il s’agit d’analyser les facteurs qui déterminent leurs volumes et d’analyser les causes de leurs variations.
1ère hypothèse : L’économie keynésienne est une économie monétaire de production. La monnaie est introduite dans le modèle et elle peut avoir à court terme une incidence sur le niveau de l’activité économique. Pour Keynes, la monnaie peut être demandée pour elle-même car les individus ont une préférence pour la liquidité. Ils peuvent donc thésauriser, garder de la monnaie.
2ème hypothèse : Les volumes de la production et de l’emploi sont variables et le plein emploi des facteurs n’est pas réalisé spontanément.
3ème hypothèse : l’analyse Keynésienne est une analyse en termes de circuit, c’est-à-dire qu’elle prend en compte les relations entre les agrégats (emploi, consommation…).
4ème hypothèse : l’environnement Keynésien est caractérisé par l’incertitude non probabilisable. Tout d’abord, l’environnement est incertain et l’information est imparfaite au contraire des classique et néoclassiques. De plus, c’est non probabilisable, c’est-à-dire qu’on ne peut pas probabilisé la possibilité que les évènements surviennent. Dans ce contexte d’incertitude, les agents économiques ne peuvent pas être rationnels. Les agents ne peuvent qu’anticiper les évènements. Les anticipations sont exogènes : pour Keynes, les anticipations sont déterminées en dehors du modèle économique, il n’explique pas comment se forment ces anticipations ; et conventionnelles : elles sont basées sur des conventions Les agents économiques ont tendance à conformer leur décision à celle de l’opinion commune telle qu’ils la pressentent.
5ème hypothèse : les volumes de la production et de l’emploi sont déterminés par le principe de la demande effective.
II. Le principe de la demande effective et les ajustements dans la théorie Keynésienne
La demande effective est le principe par lequel se détermine l’équilibre global de l’économie. Selon Keynes, le niveau de l’emploi ne se détermine pas par confrontation de l’offre et de la demande de travail, mais il résulte de l’équilibre sur le marché des biens et des services.
A. Définitions de la demande effective
La demande effective est l’anticipation des recettes attendues par les entrepreneurs de la vente de la production de la période.
La demande effective est la somme des dépenses en monnaie effectuée pour l’achat des biens d’investissement et des biens de consommation tels que les entreprises les prévoit lorsqu’elles décident de la production à entreprendre et du volume de l’emploi à mettre en œuvre.
La demande effective est le montant du produit attendu au point de la courbe du prix de la demande globale, déterminée par l’intersection de cette courbe avec celle du prix de l’offre globale. La demande effective est un point d’équilibre
...