Gestion De la Trésorerie
Dissertations Gratuits : Gestion De la Trésorerie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar maellelawson • 19 Mars 2013 • 12 505 Mots (51 Pages) • 1 793 Vues
Introduction générale
Une entreprise à sa création à un but précis : la création de richesse. Dans sa quête, elle se voit confrontée à un besoin de maîtrise des charges qu'elle engage et des produits qu'elle obtient. C’est d’ailleurs pour cette raison que nombreuses sont les entreprises qui connaissent la faillite aussitôt créées. Cette conséquence, pour un grand nombre, se justifie par une trésorerie mal gérée. D’où l’intérêt porté à la gestion de la trésorerie.
La gestion de la trésorerie ne se limite pas seulement aux encaissements et décaissements. S’il est facile de recevoir ou d’encaisser, il est difficile de gérer la trésorerie de manière à éviter l’insatisfaction de la clientèle. S’il est évident de manipuler les salariés parce que facilement remplaçables, les clients quant à eux sont les partenaires forts et de ce fait exigent beaucoup plus d’attention.
C’est d’autant plus que la bonne gestion de sa trésorerie est la condition indispensable de la résistance voire la croissance d’une entreprise dans tout secteur d’activités.
De manière générale, gérer la trésorerie c’est assurer la solvabilité de l’entreprise à moindre coût. La gestion de la trésorerie a pour objectif principal la solvabilité ; la sécurité et la rentabilité des firmes. De ce fait cette gestion de la trésorerie devient de nos jours une préoccupation majeure dans toutes les organisations.
Pour son activité de production de biens et services, l'entreprise est en relation avec son environnement constitué de ses clients, ses fournisseurs, l'Etat, les institutions financières... Ces relations ont généralement un dénouement financier créant ainsi une obligation de paiement de part et d'autre. Les transactions financières qui en naissent mettent en jeu des comptes de trésorerie, principalement la banque et la caisse, utilisées pour les règlements. Il est donc idéal pour l'entreprise d'avoir une bonne connaissance de la situation de sa trésorerie pour ne pas être en situation litigieuse avec ses partenaires.
C’est ainsi que les entreprises comprennent de plus en plus que la différenciation dans les offres constitue une stratégie très efficace pour conquérir de nouvelles parts de marchés et surtout pour une clientèle de plus en plus vulnérable d’une part, et pour diversifier les risques d’autre part. La gestion de la trésorerie apparaît donc comme une réponse à une double préoccupation d’efficacité et d’efficience économique.
Fort de ce constat, les entreprises mettent en place au sein de leur direction comptable et financière, un service dédié à la gestion de la trésorerie. Nous sommes donc en droit de nous demander si cette gestion de la trésorerie peut être considérée comme seul gage de bonne gestion pour une entreprise.
Dans l'intention de mieux cerner cet aspect de la gestion financière, nous avons pu effectuer un stage à LABOREX- Mali, au sein du département comptable, et choisi comme thème de notre étude « LA GESTION DE LA TRÉSORERIE DANS UNE ENTREPRISE : CAS DE LABOREX- Mali ».
Pour mener à bien notre étude, des recherches sur la trésorerie et sa gestion dans une entreprise, ont été faites à partir d'ouvrages et publications. Aussi, notre stage nous a permis d'avoir comme cible, le service trésorerie, où nous avons travaillé et eu des entretiens sur la méthode de gestion de la trésorerie de LABOREX-Mali. Il convient de signaler également que durant les entretiens et travaux, nous avons été confrontés aux devoirs de réserves et de confidentialités des responsables.
Notre étude s'articulera autour des points ci –après :
- Tout d’abord une partie théorique consacrée à la généralité sur la notion de gestion de trésorerie au sein des entreprises ;
- Et enfin une partie où nous développerons la gestion de trésorerie au sein de LABOREX – MALI en précisant l'importance d'une bonne politique de gestion de la trésorerie et en faisant des propositions quant à l'amélioration et l'efficacité de la gestion au sein de cette structure.
PREMIERE PARTIE :
Cette partie sera subdivisée en trois chapitres :
Le premier chapitre sera consacré au concept et organisation de la gestion de la trésorerie ;
Le second chapitre abordera la politique de la gestion de trésorerie ;
Et le troisième chapitre sera relatif à l’établissement des plans de trésorerie.
Chapitre I : Concept et organisation de la gestion de trésorerie
Dans le présent chapitre nous parlerons d’abord de ce en quoi consiste la gestion de trésorerie, ses objectifs ensuite de son importance et pour finir les techniques de gestion de trésorerie.
SECTION I : définition et objectif de la gestion de trésorerie
La gestion de trésorerie regroupe l’ensemble des décisions règles et procédures qui permettent d’assurer à moindre coût le maintien de l’équilibre financier instantané de l’entreprise. C’est une technique qui consiste à administrer la disponibilité de l’entreprise de façon efficace et efficiente. Son objectif premier est de prévenir le risque de cessation de paiement. Le deuxième étant l’optimisation du résultat financier .Elle vise donc à assurer la solvabilité de l'entreprise en recherchant les financements permettant d'assurer l'équilibre de sa trésorerie et de mettre en place une bonne politique de fructification des excédents de trésorerie. A cet effet elle a pour objectif :
de gérer, contrôler et sécuriser l'ensemble des flux financiers de l'entreprise ;
d’assurer la solvabilité de l'entreprise au moindre coût ;
de mener à bien l'arbitrage entre les types de produits de financement et de placement ;
...