Fusion Entre Britsh Airways Et Iberia
Mémoires Gratuits : Fusion Entre Britsh Airways Et Iberia. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar boocaro • 8 Février 2013 • 519 Mots (3 Pages) • 707 Vues
Définition.
Fusion : Une fusion est pour l'entreprise une mise en commun des patrimoines (une concentration) de deux ou plusieurs sociétés, qui aboutissent à la constitution d'une nouvelle entreprise ou à une prise de contrôle.
Pourquoi ont-elles fusionnées ?
Les compagnies aériennes britannique British Airways et espagnole Iberia ont fusionné car elles étaient toute les deux en crise ce qui a donc vidé les deux aéroports. Elles n’avaient plus le choix elles étaient condamné a fusionner. Cette alliance a été fait dans le contexte de la crise économique.
Voici les faits :
- British Airways souffre d’un gros déficit au niveau de son fonds de pension (chiffres évalués mais non communiqués à ce jour). A jouit d’une forte position entre l’Europe et l’Amérique du Nord et est valorisé à 2,76 milliards d’euros.
- Iberia se réserve le droit de se retirer du contrat si le déficit devait être plus élevé que le montant estimatif avancé par les analystes : 3,36 milliards d’euros. La plus grande compagnie aérienne d’Espagne met en avant depuis le mois d’Avril (2009) sa préparation à réduire ses effectifs et geler les salaires avec des mesures de départs anticipés à la retraite. Iberia a des activités importantes en Amérique latine et vaut 2,13 milliards d’euros
fusion donne naissance à un nouveau groupe baptisé International Airlines Group (IAG), conformément à leur contrat de mariage approuvé par leurs actionnaires en novembre.
La cotation des actions de BA et d'Iberia a été suspendue sur les Bourses de Londres et de Madrid, et IAG, le nouveau groupe ombrelle qui rassemble les deux entreprises, a été inscrit ce vendredi au registre du commerce madrilène, a annoncé BA dans un communiqué... Ce mariage de raison, qui doit permettre aux deux compagnies d'économiser à terme 400 millions d'euros par an, n'aura pas de conséquences visibles pour les passagers de British Airways et d'Iberia: les deux compagnies continueront d'exploiter des réseaux distincts sous leurs propres marques, avec des équipages et des flottes spécifiques.
IAG devrait se hisser dès sa cotation au second rang des groupes de transport aérien en Europe en termes de valeur boursière, juste derrière la compagnie allemande Lufthansa et devant Air France-KLM. Il disposera en tout de 419 appareils desservant plus de 200 destinations et transportant environ 55 millions de passagers par an.
British Airways (BA) et Iberia, toutes deux au bord du gouffre, officialisent une "fusion entre égaux", au terme de laquelle les actionnaires de BA possèderont 55% de la nouvelle compagnie, appelé "TopCo", et ceux d’Ibéria 45%. TopCo démarre avec une capitalisation de près de cinq milliards d’euros, dépassant ainsi largement celle du groupe franco-néerlandais Air France-KLM (3,3 milliards) et talonnant celle de l’Allemande Lufthansa, qui a plus de cinq milliards d’euros. Des mois de négociations pour arriver à la plus grande équité entre les deux compagnies. TopCo sera espagnole, elle paiera ses impôts en Espagne, mais son siège sera situé à Londres et elle sera cotée à la City. Les réunions du conseil d’administration se tiendront
...