Financement de l'activité économique
Cours : Financement de l'activité économique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Valentinne Edwards • 1 Février 2018 • Cours • 516 Mots (3 Pages) • 411 Vues
A) Les agents économiques disposent de nombreux mode de financement
Le financement de l’économie comme un marché classique en opposant la demande (B.F = besoin de financement) et l’offre (C.A.F = Capacité à financement) qui se mettent d’accord sur un prix lors de l’obligation ou d’emprunts bancaire qui est le taux d’intérêt. Les deux opérations génèrent de l’endettement, mais permettent à l’entreprise de garder le contrôle dans les décisions stratégiques. De plus, ce financement peut s’effectuer sur ces fonds propres, c.à.d. l’ensemble du capital qu’elle a à sa disposition soit en finançant elle même l’investissement (C.A.F) car l’autofinancement soit en partageant la propriété et le pouvoir de décision de l’entreprise en émettant des actions.
Le taux d’intérêt représente trois éléments distincts :
- Il représente le niveau de risques pris par l’agent à capacité de financement où le
prêteur à voir son prêt ne pas être remboursé. Ainsi, plus l’emprunteur représente de risque de défaillance, plus le taux d’intérêt qui lui sera appliqué sera élevé. Cela fonctionne aussi pour les placements financiers qui viennent eux aussi rémunérer le risque pris par l’épargnant de retrouver l’argent initialement placé
- L’inflation : le taux d’intérêt doit aussi couvrir les futures hausses du niveau général
des prix car elle provoque naturellement une perte du pouvoir d’achat. Il apparaît donc indispensable d’anticiper les niveaux de prix futurs en fonction de la santé économique des pays.
- La durée : la durée du prêt met en avant l’incertitude possible vis à vis des conditions
économiques de l’emprunteur. En effet, les situations économiques de l’emprunteur, mais aussi la santé ont d’autant plus de chances de se dégrader si la durée de l’emprunt est longue.
On constate donc que le taux d’intérêt est toujours le reflet pris par les agents à capacité de financement vis à vis des agents à besoin de financement.
On désigne par création monétaire toute opération qui va augmenter le stock de monnaie en circulation, c’est à dire la masse monétaire. Cette masse monétaire comprend l’ensemble des moyens de paiement qu’ils soient utilisables utilisable immédiatement (M1) ou à termes (M2 et M3). La monnaie est toujours créée avec une contrepartie, que ce soit pour les crédits : des particuliers, des entreprises ou de l’État, ils doivent toujours payer un taux d’intérêt. Ainsi, si l’épargne des agents à capacité de financement est suffisante, les banques commerciales de nécessiteront pas de faire appelle à de la nouvelle monnaie de la banque centrale (c’est à dire a monnaie centrale). Mais quand l’épargne des agents à capacité de financement ne permet pas de couvrir les projets d’investissement ou de consommation, alors elle est amenée à faire appelle à la banque centrale. Deux réponses sont alors possibles :
- La première correspondra à la création monétaire car la banque centrale veut
accompagner l’augmentation de la monnaie en contrepartie
...