La Bourse De Paris Et Le Financement Des Activités économiques
Note de Recherches : La Bourse De Paris Et Le Financement Des Activités économiques. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar maaryep08 • 5 Février 2014 • 1 857 Mots (8 Pages) • 5 488 Vues
Introduction :
Depuis les trente dernières années, le marché des capitaux (marché monétaire et marché financier) s’est considérablement développé. Cela a donc fait apparaître un nouveau mode de financement de l’économie, auparavant réalisé par les emprunts auprès des banques. Maintenant il y a donc le financement auprès des banques, le financement intermédié, et de plus en plus le financement auprès des marchés financiers, le financement désintermédié. Dans le cadre de la réunion d’information pour les nouveaux adhérents de l’association Boursicotons qui informe sur les placements boursiers, on peut donc se demander comment les marchés financiers ont vu leur importance, au niveau du financement de l’économie, s’accroître de telle manière en si peu de temps. Pour cela, on verra dans un premier temps les différentes sources de financement de l’économie et leur évolution. Puis comment la Bourse de Paris permet de financer les entreprises. Et pour conclure, aborder les comportements sur les marchés financiers.
I/ Les différentes sources de financement de l’économie et leur évolution :
Il existe trois sources de financement : de manière interne avec l’autofinancement et de manière externe avec soit le financement indirect ou intermédié, soit le financement direct ou désintermédié. Le financement interne correspond donc à l’autofinancement, c'est-à-dire que les entreprises dégagent assez de bénéfice pour subvenir à leur besoin. Elles n’auront pas recours au financement externe et ne devront ni faire appel aux banques ou organismes financiers, ni faire appel au marché financier. Grâce à leur forte capacité de financement, les entreprises peuvent émettre des titres au niveau du marché financier. C’était le cas lors des années 1990 et 2000. Mais ce mode de financement est de plus en plus rare, dû à la conjoncture économique : avec la crise de 2008, la croissance des entreprises est de plus en plus faible, elles ont besoin d’aide pour pouvoir réaliser leur investissements…
Concernant le financement externe, nous allons d’abord étudier le financement indirect, soit par le biais de l’intermédiaire des agents financiers. Le financement externe répond aux besoins de financement des entreprises, c'est-à-dire que les dépenses sont supérieures aux recettes. Les entreprises à capacité de financement dépose leur épargne dans les institutions financières et ces-dernières prêtent, avec des taux d’intérêts différents, aux agents à besoin de financement. Ce mode de financement était fortement développé dans les années 1980, on était en plein dans une économie d’endettement : les emprunts étaient facilités tant au niveau des banques que des particuliers. Il permet de pouvoir faire des investissements à long et court terme. Mais ce mode de financement a été concurrencé par les marchés financiers dans les années 1990-2000 en raison du développement de la capacité de financement des entreprises et leur volonté de se détacher des banques. Les institutions financières perdent de plus en plus de leur importance en faveur des marchés financiers, le financement externe direct. Le mode de financement externe direct représente le marché financier et l’endroit où les entreprises vont ouvrir leur capital en émettant des actions pour celles aux besoins de financement et en achetant ces titres pour celles aux capacités de financement. Comme le montre le document 1 et 7, les marchés boursiers se sont développé dans les années 1980 et ont vu une forte croissance dans les années 1990 : en vingt ans, la capitalisation boursière a été multipliée par dix-huit et les échanges par quarante-deux. Le document 3 explique le marché boursier au niveau français, représenté par la Bourse de Paris. Aujourd’hui cette bourse a fusionné avec d’autres telles que celle de Bruxelles et Amsterdam en 2000, Londres, Lisbonne et Porto en 2002 et enfin avec New-York en 2006. Cela a donné naissance au NYSE Euronext.
Ce document explique aussi qui sont les principaux agents économiques qui participent aux échanges sur le marché boursier. Le document 9 permet de recensé 3 grands acteurs : les offreurs ou émetteurs de capitaux (entreprises, banques, Etats mais aussi les ménages), investisseurs institutionnels qui vont déposer leur épargne et les banques. Pour les demandeurs de capitaux, ils sont principalement composés des entreprises, de l’Etat et des collectivités locales qui ont des besoins de financement notamment au niveau des investissements futurs. Ce dernier mode de financement est donc celui le plus utilisés par les agents économiques actuellement.
II/ Comment la Bourse de Paris permet de financier les entreprises :
La Bourse de Paris est représentée par l’indicateur de référence le CAC 40 (Cotations Assistées en Continue, regroupe les 40 plus grandes capitalisations françaises boursière sur Eurolist), a été créé en 1724 comme le précise le document 8. En 2006, elle a fusionné avec plusieurs autres bourses de différents pays pour devenir le NYSE Euronext. Elle permet une notoriété accrue pour l’entreprise, une levée de fond pour les actionnaires et la possibilité de faire des investissements ou de rembourser les dettes. D’après le document 3, la Bourse est un lieu de négociation de titres. Elle « mobilise l’épargne pour permettre le financement de l’économie et assure la mobilité et la liquidité de l’épargne ». Elle concilie les intérêts contradictoires des différents agents économiques qui l’utilisent. Les entreprises émettent beaucoup de titres à coût unitaire peu élevé et les acheteurs n’en achètent que quelques-uns pouvant ainsi diversifier leur portefeuille de titres. Le marché financier a deux grands sous marchés : le marché primaire, marché du « neuf », et le marché secondaire, échange de titres déjà émis auparavant. Ce dernier permet d’avoir des liquidités et permet plus de transparence comme l’affirme
...