Finance D'entreprise: quels ratios peut-on retenir pour construire une analyse motivée de la qualité d'une entreprise, et quels sens peut-on leur donner?
Mémoires Gratuits : Finance D'entreprise: quels ratios peut-on retenir pour construire une analyse motivée de la qualité d'une entreprise, et quels sens peut-on leur donner?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar inassou • 7 Juin 2014 • 1 288 Mots (6 Pages) • 1 043 Vues
QUESTION N°33 : QUELS RATIOS RETENEZ VOUS POUR CONSTRUIRE UNE ANALYSE MOTIVEE DE LA QUALITE D’UNE ENTREPRISE, ET QUELS SENS LEUR DONNEZ VOUS ?
Analyser la situation financière et la performance d’une entreprise et la situer par rapport à ses concurrents, comparer les valeurs absolues des grandeurs caractéristiques du bilan ou du compte résultat ne suffit pas .Le calcul des ratios financiers permet d’évaluer sa qualité ainsi que son potentiel économique. En effet ces indicateurs montrent rapidement les points forts et les points faibles d’une entreprise tant sur son autonomie financière que sur ses performances ou sa trésorerie.
Un ratio est en fait une relation que l’on doit faire entre des données que l’on retrouve à l’intérieur d’un état financier, et ce, sous forme de pourcentage. Un analyste financier a recensé plus de 200 ratios dans l’ensemble des livres des finances mais il faut choisir les plus pertinents pour une analyse motivée de la qualité d’une entreprise, c’est ce que nous allons voir ci-dessous.
I. LES RATIOS DE RENTABILTE :
Etudier la rentabilité d’une entreprise, c’est apprécier le résultat et porter un jugement sur l’efficacité de la gestion conduite par ses dirigeants.
La rentabilité est un indicateur fondamental de croissance dans toute entreprise ; celle qui n’est pas rentable ne peut pas connaitre de développement.
Pour évaluer la rentabilité de l’entreprise, il faut voir l’évolution du montant des résultats en valeur absolue et en valeur relative sur plusieurs années.
RATIOS DE RENTABILITE FINANCIERE :
Ce ratio, appelé aussi « Return On Investment » (ROI), nous permet de répondre à la question suivante : en plaçant leur argent dans l’entreprise les associés ou actionnaires ont-ils fait un bon placement ?
C’est un indicateur essentiel pour les actionnaires car les fonds propres de l’entreprise correspondent a leurs capitaux investis.
Grace au ce ratio, l’actionnaire connait la rentabilité de son investissement.
Mode de calcul : RESULTAT NET /FONDS PROPRES
RATIO DE RENTABILITE NETTE D’EXPLOITATION :
Ce ratio montre la capacité de l’entreprise à secréter un bénéfice après calcul de tous les couts d’exploitation (y compris les amortissements et provisions) et permettant de rémunérer les fournisseurs de capitaux engagés (prêteurs et associés) et de participer au revenu national.
Mode de calcul : RESULTAT D’EXPLOITATION /CHIFFRE D’AFFAIRE HT
Toute augmentation du ratio constitue un élément favorable, toute diminution devant être analysée et justifiée, car elle marque une mutation inquiétante de l’affaire.
Il est utile de le comparer aux normes du secteur d’activité dans lequel évolue l’entreprise.
II. LES RATIOS DE STRUCTURES :
Il s’agit en fait d’une façon de démontrer si la compagnie est structurée financièrement pour emprunter d’avantage, augmenter son financement, soit par le biais d’une banque, d’une fiducie ou de l’actionnariat, sans toutefois omettre de respecter leurs obligations.
RATIO DE L’ENDETTEMENT :
Ce ratio mesure la capacité d'endettement d'une société. Plus ce ratio tend vers 1, plus les risques de saturation sont importants et plus la société est dans une situation difficile et jugée inquiétante, mais plus ce ratio tend vers 0 plus l’entreprise dispose d’une autonomie et une capacité d’endettement plus importante à condition qu’elle ait une capacité de remboursement.
Mode de calcul : DETTES LMT/CAPITAUX PROPRE
Ce ratio est très important car il apporte une bonne vision de l'endettement de la société. Dans certains cas la limite sera peut être atteinte, dans d'autre l'étude de ces ratios permettra de restructurer la dette afin d'améliorer les performances de la société
RATIO DE L’AUTONOMIE FINANCIERE :
Ce ratio exprime l’Independence de l’entreprise vis-à-vis des tiers. Il doit être supérieur à 1.
Mode de calcul : CP/DLMT+DCT
RATIO DE CAPACITE DE REMBOURSEMENT DES DETTES A TERME:
Ce ratio permet d’évaluer le délai de recouvrement des dettes à long terme.
Il exprime l’endettement
...