Fiche De Lecture: Le Suicide d'Emile Durkheim
Mémoires Gratuits : Fiche De Lecture: Le Suicide d'Emile Durkheim. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 24 Juin 2013 • 1 212 Mots (5 Pages) • 2 438 Vues
SOMMAIRE
I. Introduction
II. Fiche Technique De l’œuvre
III. Objet D’œuvre/Biographie
IV. Résumé Et Analyse
V. Conclusion Et Commentaire
Introduction
Durkheim est sans doute, de tous les sociologues classiques, celui qui reste le plus présent dans la sociologie contemporaine. Cela constitue une sorte de paradoxe.
Conservateur, voyant dans le socialisme plutôt une conséquence des dérèglements engendrés par l'évolution des sociétés modernes qu'un remède possible à leurs maux, convaincu que l'individu ne peut être heureux que dans une société qui lui impose normes et contraintes, Durkheim n'est guère au goût du temps. Pourtant, le visage qu'il donna à la sociologie, la méthodologie qu'il élabora sont aujourd'hui revendiqués par la communauté scientifique des sociologues comme un bien commun.
S'il n'échappa pas complètement à l'esprit de système, il démontra, peut-être le premier avec une telle force, que la sociologie pouvait être une science positive.
Afin de mieux comprendre cette partie de l’œuvre de Durkheim à savoir Le Suicide, nous allons tout d’abord effectuer un rappel historique des moments clés de sa vie. Puis nous verrons, les postulats et hypothèses de Durkheim, son mode de démonstration puis le résumé de cet ouvrage. Enfin, nous nous attacherons à voir les différentes critiques qui lui ont été faites.
FICHE TECHNIQUE DE L’ŒUVRE
Titre : Le Suicide
Auteur : Emile Durkheim
Date de parution : 1897
Collection :
Edition :
Objet D’œuvre
L’objet de l’ouvrage est de présenter le suicide, et ses facteurs, à savoir, extra-sociaux et sociaux, et enfin ses types.
En effet, le but du Suicide n’est pas de relever toutes les causes possibles des suicides individuels, mais d’expliquer les raisons qui font que chaque société, quelle qu’elle soit, livre chaque année un certain nombre de suicides. Il essaie de n’appuyer son étude que sur des faits et documents objectifs, en particulier les statistiques administratives des principaux pays européens. Durkheim, après avoir réfuté les thèses communément admises dans ce domaine et déterminé ses facteurs sociaux, pose, grâce à sa typologie, le suicide comme révélateur de l’état de santé des sociétés et propose des moyens de guérir la France malade de cette fin de XIXème siècle.
Biographie
Émile Dürkheim
Né à Epinal (France) le 15/04/1858 ; Mort à Paris (France) le 15/11/1917
Emile est considéré comme le père de la sociologie moderne. Il débute sa carrière d’enseignant à l’université de Bordeaux en 1887 où il est professeur de pédagogie et de sciences sociales puis il rejoint la faculté de la Sorbonne en 1902. Pendant ces années, il mûrit les préceptes d’une nouvelle science contemporaine analysant la société et l’importance du fait social.
Dürkheim est l’un des premiers sociologues à s’intéresser aux ravages du suicide. Brillant élève au collège de cette ville, il se décida très tôt pour le professorat. Il prépara au lycée Louis le Grand, le concours d'entrée à l’École normale supérieure où il entra en 1879.
Il étudie ce phénomène à travers des tableaux statistiques de différents pays. Son ouvrage "Le Suicide" parait en 1897 et apporte un regard approfondi sur des facteurs sociaux.
Le Suicide ou ses écrits sur l’éducation, illustrent le désir de réserver à la sociologie des méthodes propres et une manière spécifique
...