Fait monétaire : genèse et finalité
Synthèse : Fait monétaire : genèse et finalité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Okayy4567 • 19 Mars 2020 • Synthèse • 917 Mots (4 Pages) • 329 Vues
Séance 2 : le fait monétaire : genèse et finalité
La monnaie est une q° très compliquée pr les étudiants et les économistes.
2 réf assez récentes :
-Economie monétaire (2017),
-la monnaie un enjeu politique (2018),
La monnaie est un « fait social total » :
-fait social : phéno extérieur aux indiv et qui s’impose à eux (Durkheim) 🡪 logique holiste et un peu déterministe
-les classiques vont essayer de neutraliser la monnaie, càd la rendre insignifiante
-« fait social total » : M. Mauss rajoute « total » et indique ainsi que je vais avoir besoin de ttes les disciplines pr le comprendre.
🡪 Georg Simmel a mm écrit une philosophie de l’argent
Ce caractère apparait dès qu’on essaie de définir cette monnaie. La plupart des économistes ont adhéré à une déf fonctionnaliste de la monnaie.
I) comment évaluer la monnaie ?
A) économie de troc vs économie monétaire
🡪 fiche tech n°1
-les classiques et néoclassiques ont tendance à considérer que c’est la mm chose, que ça fonctionne de la mm manière… on considère qu’on est allé du troc vers l’invention de la monnaie.
-Chez les hétérodoxes (keynésiens et autrichiens) : ils expliquent qu’il y a une différence de nature entre ces deux types d’éco
-la fable du troc considère que le troc est un système très ancien et antérieur à la monnaie.
Donc Smith dit qu’on est tous plus ou moins habile pr des P° différentes, dc int à se spécialiser et se diviser le T, ainsi on a un besoin d’échanger des biens pr pouvoir survivre.
-le troc pose 3 pbs (ou 2+1) : le pb de la double coïncidence des besoins + la fixation des termes de l’échange.
-le troc c’est ce qui apparait en dernier recours, qd il n’y a plus d’argent, qd on est en tps de crise, qd il n’y a plus de confiance 🡪 ex : en Russie, l’Etat payait les profs en bouteilles de vodka et PQ
-dc pr les classiques : ce passage d’une éco de troc à une éco monétaire ne change pas grd chose, car la monnaie facilite les échanges. C’est une manière de dire que la monnaie est neutre, et dc de valider la loi des débouchés. C’est + rapide et + pratique, mais ça ne va pas changer les qté produites, échangées, ou employées.
-et pr les hétérodoxes : il y a vrmt une différence de nature, car si on paie les travailleurs en monnaie plutôt qu’en biens, ça change tout, car on rend possible le fait qu’il y ait des revenus qui sortent du circuit, et on rend possible les crises.
B) la création monétaire
🡪 fiche tech n°2
-il y a 2 sortes de monnaies différentes : monnaie centrale / monnaie bancaire
🡪 la monnaie centrale est créée par la BC, elle concerne les relations entre la BC et les banques et les relations entre banques
🡪 la monnaie bancaire est créée par les banques de second rang
-« les crédits font les dépôts » (et non « les dépôts font les crédits » : tt le monde pense que qd les banques accordent un crédit, elles piochent sur le compte d’un inconnu pr octroyer l’argent = ms idée reçue !!)
...