Euro: histoire, distribution, différences dans différents pays
Fiche de lecture : Euro: histoire, distribution, différences dans différents pays. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 13 Octobre 2013 • Fiche de lecture • 4 558 Mots (19 Pages) • 901 Vues
L’Euro
Objectifs
- Apprendre que les pièces varient selon les pays et savoir prononcer le mot "euro" et "centimes" dans plusieurs langues
- Savoir nommer les pays membres de la zone euro, comprendre qu’il s’agit d’une monnaie unique, ce que cela signifie et que tous les pays de l'Union européenne n’en sont pas membres
- Comprendre la chronologie de la monnaie unique, connaître la date d’introduction de l’euro du 1er janvier 2002.
Sommaire de la fiche
I. Informations factuelles 2
1- L’Origine de la monnaie commune 2
2- Les Etats membres de la zone euro en 2011 3
3- Le fonctionnement de la zone euro 4
4- Les avantages et inconvénients de la monnaie unique 4
5- La symbolique de la monnaie fiduciaire 5
6- Les pièces 6
Références et Liens 14
II. Propositions d’activités 15
Activité n°1 Les Pays 15
Activité n°2 Les Pièces et le Mot 16
Activité n°3 La Monnaie Unique 16
Activité n°4 Mini Quizz 17
Jeux et Activités sur Internet 18
Brochures 18
III. Annexes 20
1- Supports pour réaliser les exercices 21
2- Illustrations 41
3- Réponses aux questions de la fiche élèves 46
I. Informations factuelles
Créée en 1999, la monnaie unique est aujourd’hui la monnaie officielle de 16 Etats membres de l’Union européenne (et trois micro États) et 329 millions de citoyens.
1- L’Origine de la monnaie commune
Imaginée dès la signature des Traités de Rome (1957), la création de l’euro comme monnaie unique s’est faite en plusieurs étapes.
- Le projet d’une monnaie unique se concrétise avec le rapport Werner de 1970 qui, conformément aux objectifs du sommet de La Haye (1969), prévoit la création d’une Union économique et monétaire (UEM). Une Union économique et monétaire signifie qu’un groupe de pays élimine entre eux les droits de douanes et les restrictions à l’importation, et adopte une monnaie commune.
- Mais l’effondrement du système de Bretton Woods provoque l’instabilité des taux de changes et retarde ainsi la mise en place de l’UEM. Pour y remédier, le Système Monétaire Européen (SME) est établi en 1979. Avec la création de l’Unité de Compte Européenne (European Currency Unit, ECU), une unité de compte limitant la fluctuation des devises nationales, le SME institue un mécanisme de change fixe mais ajustable. Les monnaies nationales ont une parité fixe définie par rapport à l’ECU, mais peuvent fluctuer dans une marge prédéfinie (ex : marge de fluctuation de 15% autour du cours prévu). En établissant une zone de stabilité monétaire, le SME permet de favoriser les échanges au sein de la Communauté économique européenne (CEE).
- Suivant la signature de l’Acte unique européen (1986), le rapport Delors donne en 1989 le coup d’envoi à la mise en place de l’Union économique et monétaire (UEM). Celle-ci passe par trois étapes :
L’achèvement du marché commun
La création de l’Institut monétaire européen (1994) puis de la Banque centrale européenne (1998)
La fixation irrévocable des taux de change et le passage à une monnaie commune.
L’UEM vise à coordonner les politiques économiques et budgétaires des Etats membres pour permettre la mise en place d'économies cohérentes et d'une monnaie commune.
- En 1995, le Conseil européen de Madrid fixe les conditions du passage à la monnaie unique et lui donne un nom : l’euro (cf. image 1). Afin de permettre sa mise en circulation, certaines garanties sont nécessaires. Ainsi, dès le Traité de Maastricht (1991), les Etats membres s’accordent sur des critères de convergence, parmi lesquels la limitation du déficit public à 3% et de la dette publique à 60% du Produit intérieur brut (PIB) tient une place centrale. En 1997, le Pacte de stabilité et de croissance vient confirmer ces objectifs. Le 1er janvier 1999, l’euro est introduit sur les marchés financiers, avant d’apparaître sous forme fiduciaire dans 12 Etats membres le 1er janvier 2002. (cf. Images 4 et 5).
2- Les Etats membres de la zone euro en 2011
Source : Mouvement Européen
3- Le fonctionnement de la zone euro
Depuis l’entrée en circulation de l’euro, la Banque centrale européenne (BCE) a pour mission de mener la politique monétaire de la zone euro. A cet effet, les Banques centrales nationales (BCN) des Etats membres ayant adopté l’euro ont transféré l’intégralité de leurs compétences en matière monétaire à cette institution supranationale. Ensemble, ces institutions maintiennent la stabilité des prix, protègent la stabilité financière et favorisent l’intégration financière européenne (article 127 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne).
Le Système européen des banques centrales (SEBC), créé en 1998, est composé de la BCE et des BCN de tous les Etats membres de l’Union européenne. Il vise à coordonner la politique monétaire de l’ensemble des Etats membres et deviendra l’acteur clé de la zone euro lorsque, à terme, l’ensemble des pays membres l’aura intégrée.
L’Eurogroupe est une enceinte de coopération renforcée qui regroupe les Etats de la zone Euro. Il vise à un renforcement de la coordination en matière de politique économique. Cependant, ses décisions n’ont un effet juridique que lorsqu’elles sont adoptées dans le cadre du Conseil des ministres .
Le Conseil européen est également une institution stratégique
...