Etude de situation dc1
Étude de cas : Etude de situation dc1. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gaga06 • 8 Juillet 2018 • Étude de cas • 2 353 Mots (10 Pages) • 1 247 Vues
GAËLLE SANTANTONIO ME1
DC1 ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ET EDUCATIF SPECIALISE ETUDE CLINIQUE DE SITUATION |
Je m’appelle Mlle Santantonio Gaëlle j’ai 35 ans. J’ai un baccalauréat série ES que j’ai obtenu en candidat libre en parallèle j’ai fait une première année BTS sciences économiques et sociales par le CNED. Puis ensuite j’ai fait une année BTS management des unités commerciales par le CNED. J’ai travaillé comme assistante d’éducation dans un collège, j’ai aimé le contact avec les jeunes et j’ai choisir le métier moniteur éducateur pour aider et accompagner les jeunes en difficultés. Aujourd’hui je suis en première année moniteur éducateur à l’iests en voie direct. Dans un premier temps je vais vous présenter la structure ou j’effectue mon stage depuis 7 semaines puis ensuite je vous présenterai la situation que j’ai choisie pour cette étude qui m’a amenée à me poser cette question l’hyperactivité peut expliquer un comportement inapproprié, inadapté ? et ensuite je répondrai à cette question.
J’effectue mon stage long dans un centre social qui compte 676 adhérents. L’équipe est composée d’un président et d’une directrice, d’une directrice adjointe qui est également la référente famille, d’un éducateur sportif, d’une animatrice, d’un agent d’accueil et d’information et d’une comptable et de nombreux bénévoles qui participent à l’aide aux devoirs, aux accueils des loisirs, des séjours et des sorties et soirées familles. L’équipe de la ludothèque composé d’une responsable et d’un animateur ludothécaire. Le centre social est la fusion de la MJC avec la ludothèque ». Le centre social MJC accueille principalement des jeunes qui sont en difficultés scolaires et familiales.
Un centre Social est un foyer d’initiatives porté par des habitants, associés et épaulés par une équipe de professionnels, capable de définir et de mettre en œuvre un projet de développement social local pour l’ensemble de la population d’un territoire, d’une commune d’un quartier ou d’un îlot de vie.
Le but du centre est de permettre aux habitants de devenir acteurs de leur cité, afin de contribuer à l’amélioration de leurs conditions de vie, du développement éducatif, de l’expression culturelle, du renforcement des solidarités, de la prévention et de la réduction des inégalités.
Le centre social accueille un public varié : des enfants, des familles, des demandeurs d’emploi, des retraités et elle accompagne ou oriente les personnes dans leurs projets.
Le centre social assure une mission d’utilité sociale sur la commune et dans le quartier.
Il a un rôle de réorientation ou de suivi personnalisé. Elle a pour mission d’accompagner les personnes, les jeunes en difficultés vers leur projet. Et d’animer et de coordonner la vie associative de la commune. Sa mission principale est d’accueillir toute la population en veillant à la mixité sociale. C’est un lieu d’accueil et d’écoute et d’échanges, de ressources pour les habitants, d’animation de la vie sociale permettant aux habitants de s’exprimer, de concevoir et de réaliser leurs projets. De plus le centre social est un acteur de l’éducation populaire. Le centre social MJC a quatre pôles d’activités :
Le pôle animation collective famille qui est orienté sur la dynamique de quartier, la parentalité, les loisirs en famille avec une attention portée à la scolarité avec le dispositif lié à l’exclusion scolaire et le CLAS contrat local d’accompagnement à la scolarité.
Le pôle animation jeunesse propose des activités de loisirs et des sorties découvertes durant les vacances et les week-ends.
Le pôle culture et animations regroupe une quinzaine d’activités. La musique comme la guitare ou le piano et les langues et d’autres activités comme les échecs et le cirque.
Le pôle « ludothèque Ile aux trésors » est un espace pour les plus jeunes. Ses actions sont la mise à disposition de jeux et de jouets pour enfants, service de prêts de jeux. Elle accueille des crèches, des assistantes maternelles, des centres de loisirs, les enfants du soutien scolaire CLAS, des groupes d’adultes en situation de handicap.
Le centre social en partenariat avec le collège organise des activités basket volley l’éducateur le lundi entre 12h et 14h. Ce qui permet d’identifier les difficultés d’ordre financier pour des activités, problème de relation avec la famille, début de tabagisme.
Plusieurs projets sont mis en place l’aménagement de l’espace jeunesse loisir, le sac à dos pour les vacances, accompagnement à la scolarité, culture et nouveaux.
Les Moyens que disposent le centre social sont d’abord des moyens humains avec les équipes du centre social et de la ludothèque et les bénévoles et financier grâce aux subventions de la caf et de la mairie, les cotisations. De plus la MJC centre social accepte les chèques vacances de la CAF.
Le rôle du moniteur éducateur dans un centre social est l’écoute les personnes, les jeunes et des parents de les accompagner et de les aider dans leurs démarches de recherche d’emploi. Il peut par exemple accompagner un jeune à la mission locale ou à l’espace santé. Il peut gérer des conflits entre les jeunes et également avec les parents. Le moniteur éducateur peut faire de la médiation entre les jeunes et les parents souvent la mère. Car il y a beaucoup de familles monoparentales de mère seules avec les enfants qui peuvent être déborder.
Le moniteur éducateur participe à l’aide aux devoirs le soir pour les primaires et les collégiens en difficultés scolaire pour les accompagner et aider les jeunes les plus en difficultés, afin de favoriser la réussite scolaire. Il participe et peut mettre en place des projets d’activités avec l’éducateur sportif pendant les vacances, les week-end, des séjours, des activités extra –scolaires le mercredi et les sorties en famille. Il participe et il peut animer les activités avec le groupe de personnes en situation de handicap qu’accueille la ludothèque.
Beaucoup de situations m’ont questionné, mais pour l’instant je n’ai pas pu les approfondir. Pour cette étude clinique, je choisirai la situation d’une jeune que je nommerai Marie.
C’est une situation où j’ai été personnellement impliquée et qui m’a amenée à un certain nombre de réflexions.
Marie est venue deux jours au centre social suite à son exclusion du collège, j’ai été présente au moment de son exclusion. Le centre social accueille des élèves qui sont exclu du collège au lieu de rester chez eux ou être livrer à eux même. Ils sont accueillis par les professionnelles qui leur proposent de faire leurs devoirs et pour qu’ils comprennent leur sanction et pour que cette exclusion ne soit pas des jours de vacances pour eux. La MJC propose ce projet éducatif d’accompagnement aux mesures d’exclusion temporaire a pour objectifs de donner du sens et un caractère éducatif à cette sanction. Le jeune est accueilli dans un espace dédié à sa prise en charge ou il peut effectuer des travaux proposés par les professeurs et rattraper ses cours pour se réintégrer au sein du collège.
...