Etude de cas: McDonalds
Étude de cas : Etude de cas: McDonalds. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar leclecel • 22 Mars 2013 • Étude de cas • 283 Mots (2 Pages) • 1 543 Vues
Mac Donald vise un maximum de monde et ce dans toutes les classes sociales. Pour ce faire, la stratégie est fortement axée autour des enfants pour « conditionner », « standardiser » le consommateur qui reviendra tout au long de sa vie. Cette stratégie est parfaitement illustrée par le clown Ronald ou encore le menu Happy Meal qui est destiné aux enfants. Ces éléments de la stratégie cristallisent chez le jeune consommateur le goût pour McDonald’s et puisque le jeune consommateur deviendra grand, il reviendra fréquemment. Afin de mener à bien cette stratégie, McDonald’s a passé des accords avec Walt Disney afin d’y associer son image très populaire chez les enfants.
Cependant, il est nécessaire de nuancer cette stratégie. Celle-ci est adoptée dans les pays développés. Dans les pays en voie de développement, McDonald’s vise directement les jeunes adultes. En Indonésie par exemple, la firme américaine vise exclusivement les jeunes adultes ayant un certain pouvoir d’achat.
Il n’y pas de CSP (classe socioprofessionnelle) spécifique pour McDonald’s. En effet, les implantations géographiques des restaurants McDonald’s illustrent bien cela. Les McDonald’s en plein centre ville touchent une clientèle plus huppée tandis que les McDonald’s en périphérie attirent une clientèle moyenne classe.
Au niveau géographique, la cible est clairement mondiale. Aucun continent n’est laissé de côté. McDonald’s est présent dans 121 pays. Afin de toucher un maximum de clientèle autour du monde, l’entreprise de fast food adapte ses produits en fonction du pays (voir partie III B). Les burgers sont adaptés comme en Inde par exemple où ils sont exclusivement au poulet. La clientèle de McDonald’s est donc mondiale toutefois McDonald’s réalise la plus grande partie de son chiffre d’affaire en Amérique du Nord et plus particulièrement aux Etats-Unis.
...