Environnement économique et managérial
Étude de cas : Environnement économique et managérial. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar marine5320 • 19 Mai 2022 • Étude de cas • 1 533 Mots (7 Pages) • 365 Vues
[pic 1] | Références du devoir Matière : U3 Environnement économique et managérial Code de la matière : 087913 N° du devoir : 1 (tel qu’il figure dans le fascicule devoirs) Pour les devoirs de langues étrangères, |
Vos coordonnées Indicatif : 87911001573 Nom : JULIEN Prénom : Marine Ville de résidence : Angers (49000) Pays (si vous ne résidez pas en France) : France |
Saisir les différentes informations demandées puis commencez à saisir
votre devoir en page 2.
Nom du professeur correcteur : Note : Observations générales du correcteur : |
Votre texte passera automatiquement à la ligne pour laisser une marge au correcteur (Marge obligatoire sur chaque feuille, ne pas modifier).
Commencez à saisir votre devoir ci-dessous :
Partie 1 : Travail méthodologique :
- La tendance du prix des marchés s'est maintenue depuis 2018 elle continue d'augmenter. Durant la crise sanitaire de 2020, la vente de logement a augmenté suite au confinement, les personnes quittaient les capitales régionales pour la province. Le prix du mètre carré à augmenté de 9,8% dans la France entière depuis 2018. Le prix du mètre carré des appartements restent plus élevé que celui des maisons. Respectivement de 13% pour les appartements et de 6% pour les maisons. Le prix du mètre carré dans les villes de Rennes, Nîmes, Nantes et Montpellier ont grimpé en flèche entre 5% à 7,4%. Tandis que d'autres villes plus petites, comme Amiens, Le Mans, ou Rouen ont subi un déclin de leur prix. Le taux d'intérêt des crédits immobilier a lourdement chuté en décembre 2019, passant de 1,48% à 1,14%, à la suite de cette chute, la courbe recommence à grimper lentement pour atteindre les 1,3% en août 2020 pour rechuter à 1,24% en novembre 2020. Cette chute étant moins importante que la première, elle reste tout de même préoccupante, tout dépendra de la stabilisation de la pandémie.
- Les raisons qui expliquent cette tendance sont la crise sanitaire et le fait que les personnes confinées souhaitent partir à la campagne afin d'avoir tout de même un sentiment de liberté. La vente des biens à chuter durant le confinement, puisque les sorties étaient interdites. Sachant que 80% de l'activité des agences a chuté entre mars et mai. Selon Jean-Marc Torrollion, président de la FNAIM, « la pierre apparaît comme un investissement fiable et pérenne », cela veut dire que malgré la crise sanitaires les logements valent encore beaucoup d'argent, et malgré le déclin des prix avec la crise sanitaire, investir dans l'immobilier reste un avantage avec les augmentations du prix du mètre carré par an.
- Les critères qui influencent le prix d'un bien immobilier sont l'emplacement géographique, s'il s'agit de simples villes ou de grandes métropoles. Le prix des maisons reste toutefois plus faible que celui des appartements. L'état du bien reste aussi très important, si le bien est en mauvaise état, il sera vendu moins cher qu'un bien neuf. L'extérieur du bien est aussi un atout important, un appartement avec un jardin semble plus intéressant qu'une maison sans jardin. S'il est plus où moins proche des commodités (école, travail, grande surface, cabinet médical, pharmacie, ou encore transports en commun).
- Selon le directeur exécutif de l'agence immobilière ERA, le facteur économique est la baisse des prix lors de la crise sanitaire mais il faut toutefois prendre en compte la hausse potentielle des charges mais les prêts sont de plus en plus refusés. Les acquéreurs auront des frais d'entretien, les taxes foncières, et les charges de copropriétés Le facteur sociologique est qu'en achetant on perd la liberté de déménager facilement et rapidement plutôt qu'en louant. Et le facteur juridique est qu'il faut acheter quand les moyens financiers sont au plus haut pour être sûre d'avoir un logement pour la retraite et ne pas avoir de frais trop important au moment où leurs revenus diminueront pendant la retraite.
- La conjoncture économique encourage un ménage à rester locataire pour réduire le coût de vie. Si les moyens sont insuffisants pour acheter le bien souhaiter et que l'on en choisit un autre par dépit, qui ne nous plaît pas, il est préférable d'attendre d'avoir les ressources nécessaires afin de pouvoir bâtir un projet de vie stable.
Partie 2 : Raisonnement structuré :
La place du Notaire de l'environnement économique face à la crise sanitaire :
La crise sanitaire liée au COVID-19 a impacté l'économie française et beaucoup de secteurs professionnels. Les notaires font partie des métiers qui ont connu beaucoup de changements durant cette crise, mais il a fallut qu'ils maintiennent leur activité professionnelle en trouvant des solutions diverses afin de respecter leurs engagements vis à vis de leur métier. Nous pourrons alors nous demander qu'elles sont les conséquences de la crise sanitaires sur le métier de notaire ? Dans un premier temps, nous étudierons les principales missions du notaire, dans un second temps, nous étudierons les mesures prises par le notaire durant les divers confinements, et dans un troisième temps, nous étudierons, la digitalisation du métier de notaire.
...