En quoi le cycle d'exploitation d'une entreprise influe-t-il sur sa structure financière?
Rapports de Stage : En quoi le cycle d'exploitation d'une entreprise influe-t-il sur sa structure financière?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Paffy • 2 Avril 2012 • 869 Mots (4 Pages) • 2 644 Vues
QUESTION N° 31 : EN QUOI LE CYCLE D’EXPLOITATION D’UNE ENTREPRISE INFLUE-T-IL SUR SA STRUCTURE FINANCIERE ?
L’entreprise est une structure économique et sociale qui regroupe des moyens humains, matériels, immatériels et financiers, qui sont combinés de manière organisée pour fournir des biens ou des services à des clients dans un environnement concurrentiel (le marché) ou non concurrentiel (le monopole) avec un objectif de rentabilité. Les éléments comptables permettent de synthétiser les impacts des choix stratégiques des dirigeants dans 4 domaines majeurs (production, commerciale, RH et financiers) et sont repris dans 2 supports :
• Le Cpte de Résultat : met en évidence les produits et les charges permettant d’obtenir un résultat au cours d’un exercice
• Le Bilan : correspond à la situation patrimoniale de l’entreprise à un moment donné.
C’est d’ailleurs au niveau du bas de bilan qu’est mis en évidence le cycle d’exploitation.
A ce sujet, il est intéressant de déterminer en quoi le cycle d’exploitation d’un entreprise influe t-il sur sa structure financière ?
Plan
1- les éléments d’appréciation de la structure financière d’une entreprise
2- les impacts du cycle d’exploitation sur le BFR.
1- L’ANALYSE DE LA STRUCTURE FINANCIERE :
La structure financière s’apprécie au travers des grandes masses du bilan qui sont mises en évidence dans le bilan fonctionnel. Issu du bilan comptable, il permet une étude du financement de l’entreprise en faisant la distinction entre le cycle long (investissements et financements) et les cycles courts d’exploitation.
La présentation fonctionnelle du bilan facilite l’analyse de l’équilibre financier de l’entreprise : FDR / BFR
Les grandes masses sont :
• A l’actif :
. Actif immo net
. Actif d’exploitation et hors exploitation (actif circulant)
. Trésorerie active (liquidités)
• Au Passif :
. Ressources structurelles (ressources stables)
. Actif d’exploitation et hors exploitation
. Trésorerie passive (financement CT)
L’analyse du bilan fonctionnel permet de mettre en évidence 2 résultantes :
• Le FDR constitue la part des ressources stables non affectés aux emplois stables et donc disponible pour financer les besoins nés de l’exploitation. + il est élevé et + l’entreprise peut se développer sur des bases structurelles saines.
• Le BFR est composé du BFR d’exploitation et hors exploitation.
2- LE CYCLE D’EXPLOITATION : impacts sur BFRE:
Le cycle d’exploitation représente l'ensemble des opérations liées aux activités courantes, donc récurrentes, de l’entreprise : approvisionnement, stockage de matières premières, production, stockage de produits finis, encaissements des ventes.
...