Elaborer une stratégie
Commentaire de texte : Elaborer une stratégie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar GaCo • 14 Mai 2015 • Commentaire de texte • 318 Mots (2 Pages) • 682 Vues
Elaborer une stratégie.
Stratégie : organiser et coordonner un ensemble d’opération pour atteindre un but.
Démarche stratégique : processus d’élaboration d’une stratégie (SWOT : but connaitre la stratégie, opportunité ; menace => externe : l’environnement, Force ; faiblesse => interne à l’entreprise)
Modèle LCAG, on va au delà du SWOT, nous allons tenir compte du diagnostic comme dans l’analyse SWOT mais en prenant compte des options de stratégie, puisque nous pouvons mettre en place quelques stratégies tout en tenant compte des parties prenantes. Les DAS sont des découpages en domaine d’activité stratégique.
Industrie – secteur d’activité – DAS, signifie la même chose.
Diagnostic stratégique est le processus par lequel les facteurs internes et externes qui sont susceptible d’être déterminant pour la prise de décision stratégique sont analysés. Ils convient de se poser des questions relatives aux diagnostic externe, c'est-à-dire au diagnostic des opportunités et menaces du micro et macro-environnement. Il convient également de se poser la question relative au diagnostic interne, c'est-à-dire aux forces et faiblesses de l’entreprise. Dans quelle mesure des facteurs de l’environnement sont susceptible d’impacter positivement ou négativement les intérêts de l’entreprise ? Quelles sont les capacités réelles de l’entreprise pour faire face à l’enjeu du moment ?
Ses questions permettent d’établir un diagnostic de la situation par rapport à des objectifs définis, en tenant compte des potentialités de l’entreprise et des contraintes et opportunités du moment.
Analyse de l’environnement. diagnostic externe.
PESTEL
L’environnement de l’entreprise peut se définir comme l’ensemble des forces extérieurs qui agissent et réagissent au profit ou à l’encontre de l’entreprise. L’étude de l’environnement comporte deux volets :
- L’environnement général de l’entreprise (macro-environnement) porte sur des facteurs pouvant impacter négativement ou positivement l’entreprise et sur lesquels elle n’a aucune emprise. Ces facteurs s’analysent généralement à travers la méthode d’analyse PESTEL.
- L’environnement spécifique (microenvironnement) porte sur des facteurs environnement du secteur d’activité de l’entreprise. Ces facteurs s’analysent généralement à travers le modèle d’analyse 5+1 force de PORTER.
...