Economie : la monnaie dans l'échange
Cours : Economie : la monnaie dans l'échange. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sinemrdpl • 1 Novembre 2017 • Cours • 926 Mots (4 Pages) • 623 Vues
Chapitre 2 : La monnaie dans l’échange
- La qualité de la monnaie et les décisions des agents économiques
- La double coïncidence : deux échanges d’un besoin le troc. Chaque agent doit avoir le même besoin au même temps, les objets échanger doivent avoir la même valeur
- C’est un frein au développement économique
- La monnaie permet de faciliter les échanges car c’est un actif accepté par tous à sa valeur nominale. A la différence du troc avec la monnaie une personne peut vendre son bien à n’importe quel acheteur que ce dernier ait ou non un autre bien à vendre
- Instrument de change, unité de compte, instrument de réserve de valeur
B. La stabilité de la monnaie
La stabilité interne de la monnaie correspond à celle des prix et du pouvoir d’achat, des ménages lors de l’achat de biens et services nationaux.
10. perte de pouvoir d’achat de Nicolas avec un taux d’inflation de 10% = 2500€ x 0,10 = 250
11. Pouvoir Achat c’est ce qu’on va pouvoir acheter avec une quantité de monnaie
Revenue mensuelle de 2500 €. Nicolas peu acheter une certaine quantité de biens et de services. Le pouvoir d’achat désigne la quantité de B et S qu’un certain revenu permet d’obtenir. Comme les prix des B et S ont augmenté de 0,5% au cours de l’année 2014, alors que son revenu mensuel n’as pas varié, la quantité de B et S que Nicolas peut acheter à la fin de l’année est inférieure à celle qu’il pouvait acquérir en début de l’année. Son pouvoir d’achat à diminué.
12. L’inflation remet en cause la stabilité interne d’une monnaie, elle déprécie la monnaie. Elle a pour conséquence d’entraîner la diminution du pouvoir d’achat de certains salariés, mais aussi pour les titulaires de revenus fixes par rapport aux détenteurs de revenu variables.
L’inflation entraîne une perte de pouvoir achat lorsque la hausse des prix est supérieure à celles des revenus.
Salaire nominal = net
Inflation = hausse généralisé et durable des prix
13. La déflation apparaît comme une bonne chose pour les ménages car une baisse des prix augmente leur pouvoir d’achat. Mais, les effets néfastes de la déflation se font jour. La baisse des prix exerce une pression à la baisse sur les salaires avec un effet négatif sur le pouvoir d’achat des ménages. De plus, le poids de la dette des ménages s’accroit qui conduit à des insolvabilités.
Les périodes de déflation = période de crise
14. Taux d’intérêt réel = taux nominal – taux d’inflation
1. Taux nominal 4% en taux d’inflation à 0%
Plus l’inflation est élevée plus ça pénalise l’épargnants
A compléter
15. L’inflation gêne le calcul économique des entreprises car, en cas d’investissement, il n’est pas possible d’anticiper le niveau futur des coûts de production, des prix de vente. Il en est de même pour les épargnants car le taux d’intérêt réel peut être très différent du taux d’intérêt nominal. Le taux d’intérêt réel peut même devenir négatif lorsque le taux d’inflation est supérieur au taux nominal.
...