Economie de la santé
Synthèse : Economie de la santé. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar disserta05 • 31 Décembre 2020 • Synthèse • 580 Mots (3 Pages) • 407 Vues
Economie de la santé
I – Les modèles d’inspiration néo-classique appliqués au système de santé : la demande de santé
Dans le courant des années 1980 apparaissent les premières approches théoriques en économie de la santé : la logique du domaine , qui privilégie l’analyse des spécificités du domaine de la santé indépendamment de tout cadre théorique, avait prévalu jusqu’alors et laisse place à une logique de la discipline , qui privilégie a recherche d’un cadre théorique adapté à ces spécificités .Adoptant cette logique , les premiers travaux en économie de la santé mobilisent le cadre d’analyse néoclassique qui décrit un modèle producteur consommateur en médecine libérale et un modèle hôpital-entreprise dans le secteur hospitalier .L’édifice théorique est rigoureux , malgré les spécificités accordées au domaine , l’adéquation à la réalité d’une telle analyse du système de santé reste contestable et sa capacité prévisionnelle est assez faible.
Le modèle Néo-classique : dans une économie, la circulation des biens se fait via le système de monnaie. Cet échange se fait sur le marché.
- Rationalité substantielle des individus (achat de bien utile)
- Achat en fonction des revenus
- Satisfaction maximale lorsque diversification de la C°, qui dépend de la contrainte budgétaire.
La relation entre producteur et consommateur est antagoniste. Le prix de marché (équilibre) est défini par le producteur. Son prix ne descendra pas plus bas que ce que lui a coûté le produit. Les biens rares sont des exceptions. Le prix est aussi un indicateur de rareté. La rationalité des individus est faussée par leur satisfaction.
Le modèle ne peut pas s’appliquer à la santé étant donné que ce n’est pas l’individu qui crée sa consommation. C’est le médecin qui décide la consommation du patient.
- Modélisation en médecine ambulatoire
La référence au capital : le modèle de Crossman (1972)
Crossman parle de K santé. Les individus arrivent avec un crtn niveau de santé, qui se déprécie avec la vieillesse. Le stock initial de santé et la dépréciation peuvent être améliorés. Possibilité d’investir dans la santé. Il faut déterminer le stock optimal de santé. L’individu cherche à max sa satisf en investissant en santé sans impacter ses autres C°.
Double contrainte :
- Contrainte budgétaire
- Contrainte temporelle : temps L/temps de loisirs/temps pour l’investissement en santé 🡪consultation médicale, examens complémentaires. Temps perdu du fait de la maladie car on ne travaille pas. La valeur de ces temps est différente pour chacun. Le coût d’investissement en santé sera + élevé si le salaire l’est aussi. L’individu a toute l’information qu’il lui faut pour prendre sa décision d’investissement.[pic 1]
Rendement monétaire : Sn = Wn * Gn = Rn[pic 2]
Cn-1
...