Economie BTS, questions (p44-45)
Compte rendu : Economie BTS, questions (p44-45). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar klscofield • 12 Janvier 2021 • Compte rendu • 454 Mots (2 Pages) • 390 Vues
Économie
p.44-45 :
6. Le déficit commercial dépend du taux de couverture, si celui-ci est inférieur à 100 %, alors il y a un déficit, s’il est supérieur à 100 %, ce déficit commercial n’existe pas et on dit que la balance commerciale est excédentaire.
7. Depuis 2011, le taux de couverture de la France a augmenté de 4 % pour arriver à 95,6 % en 2015, le taux se rapproche de plus en plus de 100 % et le déficit de la balance commerciale diminue, en effet, la France exporte presque autant qu’elle importe.
8. La France a un degré d’ouverture de 21,73 %. Les plus ouverts sont les Pays-Bas et l’Allemagne. Les moins ouverts sont le Japon et les États-Unis.
9. La France a un degré d’ouverture supérieur a plusieurs pays, cependant, elle est seulement au rang 6 car elle importe et exporte beaucoup moins que certains pays tels que la Chine, les États-Unis ou l’Allemagne.
10. Le secteur exposé est celui qui produit des biens et des services que l’on peut échanger sur le marché mondial, alors que le secteur abrité produit des biens et services qui ne sont pas négociables sur un marché mondial. Le secteur exposé contient plus de contraintes.
11. Les secteurs porteurs sont l’industrie aéronautique, l’industrie agroalimentaire ainsi que l’agriculture, la forêt, la pêche et l’aquaculture. Les secteurs qui détériorent le commerce extérieur sont l’industrie automobile, les produits pétroliers raffinés, la mécanique, électrique et informatique, les autres produits industriels ainsi que les hydrocarbures, les produits miniers et l’électricité.
12. « La dépréciation de l’euro face au dollar » , « la vigueur de la reprise européenne » et « la mise en œuvre du pacte de responsabilité et celle du crédit d’impôts compétitivité emploi ».
13. La dépréciation de l’euro face au dollar a favorisé les exportateurs français, donc les exportations ont augmenté et a permis au taux de couverture de se rapprocher de 100 % car la France exporte quasiment autant quelle importe. La mise en œuvre du pacte de responsabilité et celle du CICE a permis d’innover, de monter en gamme et d’améliorer la qualité pour pouvoir se démarquer et augmenté les exportations, mais aussi grâce à un développement de la taille des entreprises qui exportent les produits.
14. La compétitivité prix dépend des prix des exportations déterminé par les coûts de production qui sont eux même déterminé par le coût du travail, le coût des intérêts et leur productivité. Ainsi que les coûts de transport et le taux de change. Il peut être influencé par le prix des concurrents. La compétitivité hors prix relève de la stratégie des entreprises et dépend de la qualité des produits et de l’innovation, elles sont orienté par l’environnement économique, social, fiscal et réglementaire des états.
15.
...