LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Développement de la relation commerciale dans un environnement interculturel

Dissertation : Développement de la relation commerciale dans un environnement interculturel. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Mai 2022  •  Dissertation  •  1 524 Mots (7 Pages)  •  546 Vues

Page 1 sur 7

MICHEL V

Partie 1 : 4/6 Il faudrait structurer les réponses à l'aide de critères bien précis

Partie 2 : 7/8 Un bon travail

Partie 3 : 5,5/6 Un très bon travail encore !

                                        Devoir écrit Anglais

Développement de la relation commerciale dans un environnement interculturel

Première partie :

Question 1 :

2/3 Bien mais vous pourriez structurer la réponse à l'aide de critères

La Norvège est un pays d’Europe du Nord situé dans la péninsule Scandinave, sa capitale est Oslo. Le pays partage ses frontières avec la Russie, la Suède et la Finlande. Elle possède également des territoires dans l’hémisphère Sud comme l’île Bouvet ; et revendique des territoires en Antarctique notamment. Le climat de la Norvège est assez humide mais est en globalité assez hétérogène. La Norvège est la troisième nation la moins peuplée d’Europe avec 5 millions d’habitants mais 14hab/km² ; et elle a pour superficie 385 207km².  

De plus, le pays possède deux langues officielles le norvégien et le bokmål. La monnaie officielle est la couronne Norvégienne (NOK). La religion la plus répandue est le luthérianisme ; la Norvège est une monarchie constitutionnelle c’est-à-dire représentée par un roi dont les pouvoirs sont limités par la constitution. La Norvège est gouvernée par le roi Harald V et son cabinet du roi, la constitution lui accordant un pouvoir exécutif conséquent ; mais limité.

Sur le plan international la Norvège est reconnue comme le pays le plus démocratique (The Economist Group 2018), mais aussi le plus pacifique du monde (Global Peace Index 2007).

Elle fait également partie des grandes institutions internationales comme l’ONU, l’OTAN ou encore l’OMC et le Conseil de l’Europe. Elle fait notamment partie des membres fondateurs de l’OTAN.

D’un point de vue économique, la Norvège est première sur l’Indice de Développement Humain par habitant élevé tout comme l’espérance de vie et le niveau d’éducation. Son chômage a augmenté en 2020 et son PIB par habitant a diminué ; malgré tout sa dette diminue.


Question 2 :

2/3 Idem, plutôt que des paragraphes ,  il serait bien de retenir des items à développer

Les horaires de travail en Norvège sont en général assez flexibles pour permettre de concilier vie au bureau et vie au domicile ; les horaires se situent entre 8h et 16h pour une semaine de 37,5 heures en moyenne.

Leur fonctionnement est différent sur les plans législatif et organisationnels.

Tout d’abord, les travailleurs sont à 50% syndiqués contrairement à la France, nous sommes 17% de syndiqués.

Cependant ils sont bien moins en grève ; cela peut s’expliquer par l’écoute dont font preuves l’Etat et les syndicats du patronat.

De plus, la loi protège assez bien les employés, par exemple elle établit qu’un contrat est valide s’il respecte la loi voir s’il bonifie les conditions de travail du salarié. Un employeur ne peut pas donner de mauvaises conditions de travail à un salarié car même si un contrat est signé c’est la loi qui s’applique. Malgré tout il n’y a pas d’âge minimum pour travailler, pas de salaire minimum mais seulement par branche comme dicté par les conventions collectives.

Pour finir les norvégiens ont une relation avec leur hiérarchie assez amicale dans le sens où il n’y a pas de conflits ; ils cherchent des solutions ensemble comme le démontre la relation annuelle entre les syndicats du patronat, les salariés et l’Etat.

Nous pouvons ajouter à cela que les patrons n’ont de manière générale rien à reprocher à leurs salariés car dans la manière de travailler des norvégiens ; ils sont à l’heure et aiment l’efficacité (8h-16h), ils travaillent autant qu’en France voir plus avec une semaine à 37,5 heures en moyenne mais parviennent à se libérer du temps pour leur famille.

La liberté qui leur est donnée et l’épanouissement possible conduit surement à la bonne entente entre salarié et patron ; de plus les norvégiens prennent des décisions assez rapidement, contrairement à la France où l’on fait des réunions pour être sûr de sa décision.

Hofstede le démontre lorsqu’il dit que la culture d’un pays influence sur les entreprises ; avec le contrôle de l’incertitude et les distances hiérarchiques. Dans la culture française les entreprises font beaucoup de réunions pour prendre leurs décisions et réduire au maximum le risque ; ce qui s’oppose à la culture norvégienne. Le relationnel est également différent, en France une distance est maintenue entre les chefs et leurs subordonnés ; les communications assez rigides. Même en reprenant l’exemple des syndicats, nous pouvons voir que des grèves ont souvent lieux pour permettre de se faire entendre des patrons ou du gouvernement, là où en Norvège une réunion par an est organisée entre les différentes parties.

Deuxième partie :

7/8 C'est bien, continuez

Welcome to all!

I will present you the firm COLORA; which take place in Reuil Malmaison in France.

COLORA, it’s 110 years of quality, listening and great relations with professional.

It’s a « know-how » and desire to satisfy customers.

Some data, COLORA it’s:

  • 976 partners
  • 153 million of turnover
  • 72000 metric tons
  • 7000 reference number        
  • 21 countries are delivering our products

Then, COLORA is an international firm; present in all paint business market. At beginning we were a little shop in Paris; now we escort companies in the whole world.

We found the company with great values, which serve like base.

...

Télécharger au format  txt (9.6 Kb)   pdf (70.9 Kb)   docx (13.5 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com