LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Développement d'une Structure

Commentaires Composés : Développement d'une Structure. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Avril 2013  •  699 Mots (3 Pages)  •  1 576 Vues

Page 1 sur 3

DEVELOPPEMENT STRUCTURE – ECONOMIE GENERALE

Vous commenterez la célèbre formule de l’ancien chancelier allemand H. Schmidt : « Les profits d’aujourd’hui sont les investissements de demain et les emplois d’après-demain ».

(Introduction)

[Accroche] Avec un taux qui se situe entre 9 % et 10 % de la population active, le chômage reste l’une des préoccupations majeures de notre pays. Comment résoudre ce problème aux conséquences économiques et sociales multiples et préoccupantes ? Dans les années 70, après le début de la crise économique et alors que le fléau du chômage commençait à gangrener les économies développées, le chancelier allemand Helmut Schmidt lançait sa formule devenue célèbre : « les profits d’aujourd’hui sont les investissements de demain et les emplois d’après-demain ».

[Définitions] Avec la crise, le niveau de profit qui résulte de l’excédent des recettes sur les coûts s’érodait et pesait sur les investissements des entreprises qui correspondent aux biens de production acquis. En France, à partir de 1982, la politique économique de rigueur salariale fut mise en place avec pour objectif un déplacement du partage de la valeur ajoutée en faveur des entreprises et une relance de l’investissement.

[Problématique] Si l’on se réfère aux prescriptions énoncées par le chancelier Schmidt, se pose alors la question du lien de causalité entre profit, investissement et emploi.

[Annonce du plan] En fait, deux types de liaisons apparaissent. D’une part, il existerait une corrélation entre le niveau de profit et l’ampleur des investissements (I). D’autre part, le nombre d’emplois créés dépendrait du niveau de l’investissement (II).

(Développement)

I – La relation entre profit et investissement

Le taux de profit est une condition nécessaire mais non suffisante à l’investissement.

A) Le niveau de profit, condition nécessaire de l’investissement

Le niveau des profits escomptés constitue un déterminant fondamental de l’investissement. La décision d’investir par un entrepreneur va dépendre du rendement attendu du nouvel équipement. Classiquement, on considère que, lorsque le partage de la valeur ajoutée se fait à l’avantage des entreprises, celles-ci investissent. Les profits vont permettre de réaliser des investissements financés par autofinancement.

B) Le niveau de profit, condition non suffisante de l’investissement

Le niveau de profit n’est pas une condition suffisante de l’investissement car se pose le problème des débouchés. Les entreprises ne vont réaliser des investissements que si la demande effective leur paraît suffisante.

Par ailleurs, la comparaison entre la rentabilité de l’investissement et la rémunération des placements financiers sera un autre déterminant. La profitabilité de l’investissement sera d’autant plus forte et incitative que la rentabilité financière de l’investissement sera supérieure au taux d’intérêt réel.

[Transition] L’investissement est-il lui-même

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (77 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com