Définitions des styles de managements
Analyse sectorielle : Définitions des styles de managements. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 14 Octobre 2013 • Analyse sectorielle • 219 Mots (1 Pages) • 879 Vues
Style de management
Définitions des types de managements :
* LIKERT
Pour lui, il existe 4 types de management :
- exploiteur : c'est la manipulation par la peur et le contrôle. La communication et les décisions partent de la hiérarchie vers la base.
- paternaliste : il s'agit d'un management par la carotte plus que la bâton. La communication est descendante, et seules quelques décisions mineures sont déléguées.
- style consultatif : les salariés sont consultés par la hiérarchie. La communication se fait dans les deux sens.
- style participatif : les salariés participent aux décisions à travers différents groupes. La communication se fait verticalement et horizontalement
* la grille managériale de BLAKE et MOUTON
On distingue plusieurs types de management :
- management appauvri : il n'y a pas d'objectifs. Le manager laisse faire les salariés, et ne réalise que des contrôles minimum.
- management autoritaire : ici, le manager ne s'intéresse qu'aux résultats. Il impose son autorité, et contrôle tout.
- management country-club : c'est un manager social qui se soucie plus de l'ambiance de travail que des résultats, et qui cherche surtout à plaire au groupe.
- management d'équipe : il s'agit d'un manager intégrateur qui cherche à créer une bonne ambiance de travail, et à impliquer les salariés pour atteindre les objectifs.
- management institutionnel : le manager cherche un équilibre entre les performances et le climat social.
...