LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Définition de la monnaie

Commentaire d'oeuvre : Définition de la monnaie. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  24 Février 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  833 Mots (4 Pages)  •  573 Vues

Page 1 sur 4

Définition de la monnaie

la monnaie est constituée par l’ensemble des moyens de paiement dont disposent les agents économiques pour régler leurs transactions. Elle permet d’effectuer un paiement immédiat.

Aussi la monnaie joue un rôle essentiel dans le fonctionnement des économies: elle est ce que la société décide collectivement qu’elle soit par convention par tradition et dans les nations modernes par la loi. Ainsi elle est une combinaison de pièces émise par l’Etat (de papiers monétaires ou de billets) ou émise par les banques (dépôts bancaires ).

• Dans la pratique la monnaie correspond a deux objets :

La monnaie concrète : l’argent que l’on possède (billets, d.a.v)

La monnaie abstraite : l’unité en laquelle on évalue les grandeurs économiques (dirhams, euro, dollar …)

Les mutations de la monnaie sont indissociables des mutations de la societe.les formes de la monnaie et les rapports d’échanges sont étroitement lies, on distingue quatre types de supports monétaire:

Monnaie marchandise: dite aussi «paleomonnaie» était utilisée dans des sociétés qualifies de primitives, les échanges très limites, se réalisaient sous forme de troc. Les produits s’échangeaient contre d’autres produits. lorsque les échanges se sont développés, le troc est devenu impossible et un bien quelconque (coquillage par exemple) a servi d’intermédiaire. Les produits s’échange alors cotre ce bien particulier, appelé monnaie d’échange. Celui ci permettrait ensuite l’achat d’autre biens. la monnaie est donc un bien particulier reconnu et accepte par tous destine a faciliter les échanges.

Monnaie métallique: se composent de l’or et de l’argent (monnaie divisionnaire)

Monnaie scripturale: Instrument de paiement se présentant sous la forme d’écriture sur les comptes bancaires ou postaux. Il correspond aux transferts d’un comptes bancaire a un autre par simple jeu d’écriture (manuelle ou électronique.

Monnaie fiduciaire: instrument de paiement en qui tous les agents économiques ont confiance (pièces et billets dont la valeur faciale est tres supérieure a la valeur intrinsèque

La fonction de la monnaie

• Selon Aristote la monnaie a trois fonctions :

Instrument de paiement : il permet d’effectuer un paiement immédiat.

Unité de compte : il permet d’établir le prix de chaque bien et de déterminer une échelle générale des prix entre tous les biens.

Donc, il permet de mesurer et de comparer des biens ou des services très différents.

Instrument de réserve de valeur : un instrument d’épargne. cela signifie qu’elle est peut être conservée a fin de reporter dans le temps les achats.

Keynes a écrit « la monnaie est un bien entre le présent et l’avenir ».la mise en réserve de la monnaie pour des achats ultérieurs repose cependant sur le maintien du pouvoir d’achat de la monnaie (absence de l’inflation).

Apres Aristote des économistes ont pris en considération que les deux premières fonctions alors que la troisième est considérée comme dérivée.

Dans

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (75 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com