LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Défaillance du marché

Cours : Défaillance du marché. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Décembre 2018  •  Cours  •  380 Mots (2 Pages)  •  454 Vues

Page 1 sur 2

5.1 La signification de la défaillance du marché : incapacité allocative

Analyser le concept de défaillance du marché comme l'incapacité du marché à atteindre l'objectif de répartition efficace, entraînant une sur-allocation des ressources (sur-allocation d'un bien) ou une sous-allocation des ressources (sous-allocation d'un bien) par rapport à l'optimum social.

L'échec de notre discussion jusqu'à présent a montré qu'une économie de marché libre et compétitive donne lieu à un certain nombre de résultats hautement souhaitables.

 Au chapitre 2, nous avons appris que dans un marché libre et concurrentiel, lorsque le prix d'un bien s'ajuste pour rendre la quantité demandée égale à la quantité fournie, la quantité d'équilibre fait référence à la " meilleure " ou l'allocation optimale des ressources à la production de ce bien (page 42).

 Cette condition est connue sous le nom efficacité allocative, obtenue lorsque le bénéfice marginal est égal au coût marginal (MB = MC), ou lorsque le surplus social est maximum. Cependant, l'atteinte de ces résultats dépend de conditions très strictes et irréalistes qui ne sont pratiquement jamais remplies dans le monde réel. Par conséquent, en réalité, le marché libre ne parvient pas à atteindre ces résultats hautement souhaitables. L'étude de la défaillance du marché se concentre sur un défaut particulier : l'incapacité du marché libre à réaliser l'allocativité dans diverses circonstances. La défaillance du marché ne diminue pas nécessairement l'importance du marché en tant que mécanisme susceptible d'améliorer le bien-être des sociétés ; elle suggère plutôt que, pour que les marchés réalisent leur potentiel, ils doivent être soutenus par des politiques gouvernementales appropriées. L’efficacité   est un concept utilisé par les économistes pour identifier des situations réelles qui diffèrent de l'idéal d'une allocation parfaite des ressources. Une fois que ceux-ci sont identité, il est possible de concevoir des politiques gouvernementales visant à réduire l'étendue des incapacités.

La défaillance du marché fait référence à l'incapacité du marché à allouer les ressources efficacement. Les défaillances du marché se traduisent par l’incapacité allocative, où trop ou trop peu de biens ou de services sont produits et consommés du point de vue de ce qui est socialement le plus souhaitable. La surprovision d'un bien signifie que trop de ressources sont allouées à sa production (surallocation) ; la sous-provision signifie que trop peu de ressources sont allouées à sa production (sous-allocation).

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (25.5 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com