Débat sur un enjeu socio-éducatif
Dissertations Gratuits : Débat sur un enjeu socio-éducatif. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar moisisi • 18 Novembre 2014 • 1 375 Mots (6 Pages) • 1 071 Vues
Introduction
L’école est le lieu où les enfants passent le plus de temps en dehors du milieu familial. Elle devrait être un lieu de droits et de protection. Pourtant, de nombreux jeunes y sont victimes de discriminations et d’inégalité a différence niveaux. Celles-ci peuvent être générées par le système scolaire mais aussi par les pairs. Handicap, maladie, homosexualité, différence de genre, sont autant de spécificités qui peuvent être sources de souffrances parfois profondes. Exclusion, déscolarisation, décrochage, phobies scolaires, quant à eux, sont autant de dysfonctionnements d’un système qui se voudrait pourtant juste et équitable.
Aujourd’hui, de nombreux professionnels de l’école : enseignants, organisation, directions mais aussi associations, familles, partis politiques, sont sensibilisés à ces dysfonctionnements dont ils sont parfois acteurs involontaire. Des équipes pédagogiques, des chercheurs, des associations, des parents, des jeunes, mais aussi des responsables politiques s’interrogent et cherchent à changer une école. Ils veulent changer l’école afin d’en faire enfin celle des droits de l’enfant, des droits des jeunes, bref l’école des droits de l’être humain, quel que soit son origine, sa couleur, sa longue et sa religion.
Sélectionner le débat sur un enjeu d’actualité socio-éducatif.
Le débat que j’ai choisis à suivre est la discrimination et l’inégalité à l’école. Étant que toutes les formes de discrimination violente le principe d’égalité.
Ce débat m’intéresse tant parce que selon moi, l’école, en tant qu’institution, donne accès à un certain nombre de droits, et elle doit garantir ces droits. Cependant, elle n’est pas étanche aux logiques de fonctionnement de la société dans laquelle elle s’inscrit. L’école n’est donc évidemment pas à l’abri de pratiques discriminatoires. Comme d’autres institutions, l’école est constamment en tension entre une égalité de traitement affichée dans ses principes et une inégalité de traitement qui s’inscrit dans ses modes de fonctionnement réels. L’indifférence aux différences, loin d’être un vecteur d’égalité de traitement, disqualifie peu à peu tous les élèves et les familles qui ne maîtrisent pas les normes scolaires ou qui ne réagissent pas conformément aux attentes implicites de l’institution et de ses agents. Ces normes scolaires, qu’elles concernent l’apprentissage, l’attitude à avoir à l’école ou l’implication des parents, ne sont pas ou peu explicites, voire même sont masquées par des normes affichées qui peuvent fonctionner comme des leurres.
Et comme il le mentionne bien le manuel «une attitude autocritique viendra peut-être à bout d’un réflexe défensif, répandu parmi un certain nombre d’entre nous, qui consiste à s’attribuer les succès et à justifier les échecs des élèves différents exclusivement par les caractéristiques de leur milieu culturel et familial.».
De là mon intérêt à dénoncer la discrimination à l’école et affirmer des valeurs communes au-delà des appartenances particulières, réagir face à des comportements contraires aux libertés fondamentales, et aux droits des personnes. Et mobiliser les élèves, et l’ensemble des membres de la communauté éducative, pour que le refus des discriminations, l’égalité entre les sexes, l’égale dignité de tous les êtres humains prenne tout son sens dans un espace collectif où domine le respect des libertés et des identités personnelles.
Mettre en place une veille informationnelle sur le débat
Les sources d’informations qui m’ont permis de suivre mon débat c’est les sites web suivants :
http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/90-fevrier-2014.pdf
http://www.canal-u.tv/video/universite_de_lorraine/discrimination_et_gestion_de_l_egalite_et_de_la_diversite_volet_2_discrimination_a_l_ecole_et_dans_la_societe_2_2.11896
http://ici.radio-canada.ca/actuaLite/v2/enjeux/niveau2_10939.shtml
http://www.franceinfo.fr/societe/sans-prejuges/la-discrimination-a-l-ecole-1035351-2013-06-22
Contribuer au débat en formulant un commentaire
Étant le parent d’un garçon au primaire, j’ai reçu le mois de Mars un dépliant de son école, qui nous suggère à émettre un commentaire pour participer à un débat sur la discrimination en milieu scolaire. Et le contenu du dépliant est une note en Annexe.
Mon commentaire est diffusé alors dans l’école primaire Jule-verne situer au 11811, P.M. Favier. Montréal-Nord.
Mon commentaire est le suivant :
Parmi les principes loi de la Charte des droits et libertés de la personne du Québec, il s’en trouve un qui se traduit par la reconnaissance du droit à l’égalité
...