Droit: Les Nouvelles Technologies De L'information Et De La Communication
Mémoire : Droit: Les Nouvelles Technologies De L'information Et De La Communication. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Fookick • 17 Février 2015 • 606 Mots (3 Pages) • 1 132 Vues
Question 1
Grâce aux TIC, les salariés disposent de nouveaux moyens afin d’effectuer leurs tâches, des moyens qui facilitent leur travail : travail à distance, rapidité de circulation des informations, rapidité de traitement, etc…
Se dégagent différents enjeux économiques de ses nouvelles pratiques :
- Les TIC encouragent l’innovation : nécessité d’adaptation, d’anticipation et de réactivité pour rester compétitif
- Création de nouveaux emplois, perspective de marchés mondiaux
Question 2
Les règles générales du droit social s’appliquent aux nouvelles formes d’organisation du travail. Mais celles-ci nécessitent des adaptations, comme par exemple au niveau de la cybersurveillance, ou de la protection des données personnelles.
Question 3
Formes de travail liées aux TIC : ordinateur portable, courrier électronique, téléphone, visioconférence, etc..
Question 4
Avantages des nouvelles formes de travail Inconvénients
- réduction des coûts
- Amélioration de la réactivité
- perspective de conquérir de nouveaux marchés
- amélioration de la coordination avec les partenaires et les collaborateurs
- facilités pour la fidélisation
- autonomie de personnel
- vie privée qui empiètent parfois sur la vie professionnelle
- risques de violation de la vie privée
- risque d’isolement du personnel
Question 5
Au vu des risques pour l’employé et sa vie personnelle, ainsi que pour la sécurité de l’entreprise, le droit du travail doit être adapté à ces nouvelles technologies afin que les limites et le respect entre vie privée et vie professionnelle soient appliqués.
Question 6
Télétravail = forme de travail qui consiste à travailler à distance de l’employeur, de l’entreprise, au moyen d’outils informatiques et de télécommunication, pour un résultat identique qu’une production dans les locaux.
Ce mode de travail doit être souple afin que la coordination entre les collaborateurs soient faciles, qu’il n’y ai pas de téléscopage entre les activités.
Question 7
Il fut constaté que le télétravail pourrait amener des solutions et des améliorations à un bon nombre de faits. C’est pourquoi les partenaires sociaux européens ont mis en place cette forme de travail.
Question 8
La modernisation de l’organisation du travail peut impacter sur le marché du travail au niveau de la création ou la disparition d’emplois, l’insertion ou le maintien dans l’emploi…
Question
...