Diriger et décider
Rapports de Stage : Diriger et décider. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lillygabon • 8 Décembre 2013 • 452 Mots (2 Pages) • 645 Vues
CHAPITRE 3 : Diriger et décider
Dans les entreprises la direction et synonyme de pouvoir, le pouvoir se traduit par la capacité a prendre des décision qui serrons ensuite appliquer par les collaborateur .
I°) Le processus décisionnel
C'est un processus complexe dans lequel de nombreux facteur intervienne
A)Les styles de direction
Le management pratiquer dans une entreprise dépend de sa finalité (but final économique, sociétal) de sa taille TPE PME GE, de la structure de l’équipe dirigeante (entreprise familial ou managérial) , du secteur d'activité, en combinant ses éléments on peut mètre en avant 4styles de direction selon la typologie de Likert. (ressources 1 page 26)
B°)Les décisions et les processus de décision
a. Le risque lié
La décision certaines : l'organisation maitrise toutes les variables qui intervienent. On peut donc connaitre a l'avance les resultats de la decision
Les décisions aléatoires : l'organisation peut connaitre les differentes probabilitées et associer une probabilité a un evenement
Décisions incertaines : l'organisation ne peut pas maitriser toutes les variables
b. Le niveau de la prise de decision
Les décisions operationnelle : décision d'exploitation courante prise au jour le jour
Les décisions tactiques : elle concerne la maniere de structurer et gérer les ressources de l'organisation. Ce sont des décisons a moyen terme, ( mise en place du plan de marchéage)
Décisions stratégiques : choisir les axe de developpement qui vont engager l'avenir de l'entreprise ( les investissements, ce sont des décisions prises a au risques )
II°) Prise en compte des attentes des parties prenantes
Les différente partie prenante peuvent agire sur l'entreprise de plusieurs manieres. Souvent leurs objectifs, et de limité le pouvoir des dirigeants, et de déffendre leurs ineteret personnel , elle agissent alors en contre pouvoir .
a. Qu'est-ce qu'une partie prenante ? Ressources 2 page 27
b. Nature des relations entre les parties prenantes et l'entreprise. On peut les classer en 3 catégories : - la veille(rester au courznt de ce qui ce passe dans l'entreprise, marché...) et l'alerte surveillance de l'acitivité de l'entreprise et information des dirigeant(syndicats), -les relation de type partenarial : détermination d'objectif commun entre l'entreprise et ses partie prenante -le controle : mise en place de regle visant a encadrée l'activité de l'entreprise afin de défendre les interets des partie prenante.
B)la gouvernance d'entreprise
Support 2 page 29, a gouvernance de l'entreprise recouvre l'ensemble des mécanisme organisationnelle qui ont pour effet de délimité les pouvoirs, et d'influencer les décision des dirigeants .
Cyert et Marech, définissent
...