LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir économie - Droit: la croissance

Dissertations Gratuits : Devoir économie - Droit: la croissance. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  31 Mars 2014  •  3 831 Mots (16 Pages)  •  1 266 Vues

Page 1 sur 16

Question 1: Recherchez ce qu'est la croissance potentielle. Comment doivent évoluer les facteurs de production pour que la croissance potentielle atteigne 2,5-3%?

La croissance potentielle est "une notion de macroéconomiue désignant la corissance économique liée aux facteurs fondamentaux d'une économie, et égale en moyenne à la croissance effective". La croissance potentielle prend en compte le travail, le capital, et le progrés technique. On peut dire que la croissance potentielle est un indicateur permettant d'apprécier le niveau de vie mais il ne suffit pas à lui seul.

Pour que la croissance potentielle atteingne 2,5%-3%, il faut que la population active soit plus importante autrement dit que le taux de chômage diminue. De plus, il faudrait beaucoup plus d'investissement pour que cela créer de la richesse. Et enfin, que les gains de productivité du progrés technique soit plus élevé.

Question 2: Les autres indicateurs figurant dans le tableau contribuent ils à apprécier le degré de développement économique, social et environnemental? Justifiez votre réponse.

Dans le tableau, il y a plusieurs indicateurs notamment des indicateurs sociaux : avec l'espérance de vie, le taux de décrochage scolaire, le taux de diplomés de l'enseignement supérieurs, le taux de chômage, le taux de chômage des jeunes, le taux d'emplois des plus de 55 ans, le nombre de personne vivant en dessus du seuil de pauvreté. Ensuite, il y a un indicateur envrionnemental: c'est la part des énergies renouvelables dans la consommation finale d'énergie. Tout ces indicateurs du tableau permettent de constater que le degré de développement économique, social et environnemental puisqu'on peut voir quand 2020 nous virons mieux dans plusieurs catégories. Tout d'abord, au niveau social on voit qu'il y a 55% de diplomés de l'enseignement supérieur c'est à dire un peu plus 1 sur 2 de l'enseignement supérieur. De plus, au niveau environnemental on peut voir que la part des énergies renouvelable dans la consommation devrait bien augmenté puisqu'on devrait passer de 11% à 23% en 2020. Enfin, au niveau de l'économique on peut voir le taux de chômage a considérable baissé puisqu'il a été divisé par un plus que 2.

Question 3: Quelles évolutions de l'environnement technologique et international représentent des opportunités de croissance et de développement pour l'économie française?

Les évolutions de l'environnement technologique et internationale qui sont de véritable opportunités pour la croissance ainsi que le développement de l'économie française sont placés notamment dans notre capacité d'innovation, avec une meilleur qualification de notre main d'oeuvre, et un accroissement de notre productivité. On peut retrouver toutes ces qualités dans des points forts notamment dans les nouvelles technologies de l'information et des communication (NTIC) qui sont un facteur trés important de croissance. Ces technologies offrent des progrés dans plusieurs domaines comme la santé, l'éducation ou l'efficasité énergétique. De plus, ces NTIC vont continué de se développer et vont bénéficié de la maitrise de technologies nouvelles comme les nanotechnologies et de la biotechnologie. Ensuite, il ya les technologies vertes et le nucléaire qui contribuent à la protection de l'environnement avec l'installation notamment de production d'énergies renouvelables ainsi que nos gains de productivités contre le risque d'une raréfacction des énergies fossiles. Enfin, il y a plusieurs autres secteurs qui peuvent nourrir notre croissance comme le BTP avec des innovations pour l'isolation, les consommations d'energie, la production d'électricité à domicile. Ensuite, des innovatins dans les transports axés sur le développement durable. Puis, le secteur de la santé qui innove notamment dans le domaine pharmaceutique mais aussi avec de nouvele prothése et de nouveaux outils de diagnostic. Aprés, on a le domaine des technologies numériques avec l'appartition de livre numérique par exemple ou l'essor des robots domestiques. Il y a aussi l'alimentation qui a de nouvelle tendance notamment le BIO car les personnes veulent aujoud'hui, une bonne nutrition pour être en bonne santé et donc par conséquent ils souhaitent un bon suivit des produits par de l'innovation. Enfin, il aussi le secteur de la chimie verte qui innovent pour trouver des biocarburants plus écologique et économique. Et il y a aussi le secteur de l'habillement qui fait des progrés et des innovations pour que les habilles soit thermorégulateurs.

Question 4: Montrez en quoi les atouts de l'économie et de la société française cités par les auteurs du rapport sont des accélérateurs potentiels de croissance et de développement.

Les atouts cités dans le rapport sont : tout d'abord, que la France est le seul pays avec l'Irlande a avoir un taux de natalité de 2 enfants par femme ce qui permet le renouvellement des générations. C'est un atout car cela permet de garder le potentiel de notre économie. C'est à dire que si notre société est capable de valoriser le travail des seniors et d'adapter son modéle social à allongement de l'espérance de vie est bien le nombre d'employées augmentera et cela accroît par conséquent la quantité de produits fabriqués et de services.

Ensuite, le second atout évoqué par les auteurs dans le rapport est que même s'il y a quelque faille de le système éducatif est bien le niveau général de l'éducation de la population active reste tout de même satisfaisante. Une étude canadienne a montré que de l'investissement dans l'éducation et dans le perfectionnement des compétences a une incidence trois fois plus importante sur la croissance économique à long terme que plutôt d'investir dans un nombre important de main d'oeuvre. Donc un pays qui a de la main d'oeuvre ayant des qualifications et des compétences de 1% supérieures à la moyenne, le pays obtient en état d'équilibre stable, une productivité de travail de 2,5% supérieuresà celles des autres paus et un PIB par habitant de 1,5% supérieur en moyenne.

Enfin, le dernier atout évoqué est que l'épargne priver disponible des français pour financer l'investissement des entreprises est abondante. C'est à dire que le taux d'épargne des français figurent parmis les plus élevés dans les pays de l'organisation de coopération et de développement économique (OCDE).

Question 5:Recherchez dans un des autre(s) support(s), les freins susceptibles d'affecter

...

Télécharger au format  txt (24.1 Kb)   pdf (214 Kb)   docx (16.6 Kb)  
Voir 15 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com