Devoir surveillé de SES, seconde
Dissertation : Devoir surveillé de SES, seconde. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Cantin13 • 21 Février 2019 • Dissertation • 1 080 Mots (5 Pages) • 1 882 Vues
Indiquez 3 techniques utilisés par la publicité pour inciter les individus à consommer (chacune de ces techniques devra être expliquée)
Définissez la notion de socialisation
Qu’est-ce qu’une norme?Donner un exemple de norme.Combien de type de norme peut-on distinguer et lesquelles(expliquer la différence)
Qu’est-ce qu’une valeur?Donner 2 exemple de valeur.
Qu’est-ce qu’une instance de socialisation ?Donnez un exemple d’instance de socialisation propre à la socialisation primaire et une autre propre à la socialisation secondaire
Comment le revenu disponible des ménages est-il calculé ?
Combien existe-t-il de manière d’utiliser son revenu disponible ?lesquelle?
Comment appelle t-on les dépense que les ménages sont dans l’obligation de réaliser ?pourquoi sont-ils obligés de les réaliser ?Donner 2 exemple
Comment appelle t-on les dépense que les ménages ne sont pas dans l’obligation de réaliser ? A quoi servent les dépenses ?
Fueueruejjjjjjjjjjfhdhxusj djdbevwi k u. U t g j u t r t y u y t gg j. Tu. T. Selon la tradition homérique, les sirènes sont des divinités de la mer qui séjournent à l’entrée du détroit de Messine en Sicile. Musiciennes dotées d’un talent exceptionnel, elles séduisaient les navigateurs qui, attirés par les accents magiques de leur chant, de leurs lyres et flûtes perdaient le sens de l’orientation, fracassant leurs bateaux sur les récifs où ils étaient dévorés par ces enchanteresses. Elles sont décrites au chant XII de l’Odyssée comme couchées dans l’herbe au bord du rivage entourées par les « amas d’ossements et les chairs desséchées des hommes qu’elles ont fait périr »[2].
L’origine des sirènes n’est pas claire. Selon la mythologie, elles étaient filles du fleuve Achéloos et de la Muse Calliope (Muse du Chant). Les Romains racontent d’ailleurs que les sirènes étaient à l’origine des femmes normales, elles auraient été les compagnes de Coré, devenue par la suite « Perséphone », et auraient laissé Hadès l’emmener aux Enfers. Les sirènes auraient reçu leur forme comme punition pour ce crime et, par la suite, les sirènes, chantaient prophéties et chansons relatives au royaume d’Hadès[3]. Euripide évoque dans Hélène[4] le caractère funéraire des sirènes ce que confirment les représentations de sirènes sur des stèles funéraires[5]. Mais certains mythes disent que les sirènes proviennent de la première Lamia qui, amante de Zeus, reçut la malédiction d'Héra et elle eut un corps de poisson (la conclusion du corps de serpent est fausse).
Une autre explication de leur métamorphose en attribue la cause à la colère d’Aphrodite. La déesse de l’Amour les affubla de pattes et de plumes tout en conservant leur visage de jeunes filles parce qu’elles avaient refusé de donner leur virginité à un dieu ou à un mortel[6].
Ces divinités d’origine fluviale étaient très fières de leur voix et défièrent les Muses, les neuf filles de Zeus et de Mnémosyne. Les Muses remportèrent le défi et exigèrent une couronne faite des plumes de sirènes, ce qui les priva du don de voler[7]. Vaincues, elles se retirèrent sur les côtes d’Italie méridionale.
Elles interviennent dans l’histoire des Argonautes, rapportée par Apollonios de Rhodes[8]. Alors que l’Argo s’approchait de leurs rochers, Orphée triompha d’elles par la beauté de son chant. Seul l’un des marins, Boutès préféra la mélodie des sirènes à celle du fils de Calliope. Il se jeta dans la mer pour rejoindre les
...