LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir de politique économique: les politiques d'austérités

Rapports de Stage : Devoir de politique économique: les politiques d'austérités. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Mai 2014  •  3 790 Mots (16 Pages)  •  820 Vues

Page 1 sur 16

DEVOIR DE POLITIQUE ECONOMIQUE

Intro :

Les politiques d’austérité ont de nos jours une connotation péjorative. Dans certains pays, la pratique de ces politiques a donné lieu à des manifestations. Il convient alors en premier lieu de définir ce qu’est une politique d’austérité. Au niveau d'une nation ou d'une entreprise une politique d'austérité est le nom donné, en général par les opposants et de manière péjorative, à une politique qui vise à assainir la gestion. S'il s'agit de résorber les déficits publics ou de diminuer l'endettement du pays, une politique d'austérité cherchera à réduire les coûts et les dépenses publiques.

Dans la lutte contre l'inflation, la politique d'austérité essaiera de faire baisser les prix par la diminution de la consommation en s'appuyant sur divers leviers comme la restriction du crédit, la modération salariale, l'augmentation de la pression fiscale...

Actuellement, des politiques d’austérité sont encore menées dans la Zone Euro. En France, le Gouvernement vient d’annoncer un plan d’austérité pour économiser 50 milliards d’euros. Les grandes lignes de ce plan sont un gel des points d’indices des fonctionnaires, un gel des pensions de retraite et un gel de nombreuses prestations sociales.

En 1998, dans un article intitulé « Tales of Fiscal Adjustments » (Histoires du rajustement budgétaire), l’économiste Alberto Alesina avait réalisé une étude des pays qui avaient fait la démarche de réduire un important déficit budgétaire. Il y faisait état de puissants effets de la confiance, si puissants que dans nombre de cas, l’austérité débouchait en fait sur l’expansion. Ils invoquent le cas de l’Irlande de 1980 et du Canada du milieu des années 1990. Le problème de cette thèse est qu’elle met l’accent uniquement sur la politique budgétaire et non sur la politique monétaire car pour Alesina, les banques centrales sont en mesure de stabiliser l’économie. La situation actuelle nous montre bien le contraire car la BCE et surtout la FED ont dues mener des politiques non conventionnelles pour stabiliser l’économie. En effet, nous sommes en situation de trappe à liquidité, les banques centrales ne peuvent plus baisser les taux d’intérêts car ils sont proches de 0. Pour stabiliser l’économie, les banques centrales ont acheté des obligations des Etats membres (directement pour la Fed) et indirectement pour la BCE. La Fed est allée jusqu’à acheter des actions d’entreprises privées. L’hypothèse d’Alesina selon laquelle les Banques Centrales sont capable de staabiliser l’économie est fausse.

Alesina illustre sa thèse avec le passage du déficit à l’excédent budgétaire opéré par les Etats Unis à la fin des années 1990. La raison principale de changement est l’expansion de la bulle technologique qui a participé à l’élan économique.

Autre exemple : Le Canada qui au milieu des années 1990 a réduit son déficit budgétaire en maintenant une forte expansion économique. A cette époque, les taux d’intérêts avaient baissé et les exportations avaient augmentées vers les Etats Unis en raison de la dévaluation de leur monnaie.

Pour prendre un exemple de politique d’austérité, on peut prendre l'exemple français à partir de 1983 (tournant de la rigueur sous Mitterrand) poursuivie en 1986 sous le gouvernement Chirac (première cohabitation). Il y a aussi les politiques menées sous le gouvernement Barre (après le 1er choc pétrolier). En effet on était face à une situation de stag-flation qui est la situation d'une économie qui souffre simultanément d'une croissance économique faible ou nulle et d'une forte inflation. On a alors eu la mise en place d'une politique de stop (politique d'austérité pour maîtriser l'inflation) and go (politique de relance car croissance trop faible et hausse du chômage).

Au niveau international, il y a notamment l'Allemagne à partir des 2000 (gouvernement Schroeder). Parmi ces exemples, seules les politiques d'austérité en Allemagne et dans les pays nordiques ont fonctionné. Ainsi il convient de se demander quelles sont les réelles conditions pour qu’une politique d’austérité fonctionne dans un pays ? Les pays de la Zone Euro, notamment la France, vérifient-ils ces conditions ?

Afin de répondre à cette question, nous verrons dans une première partie les différentes conditions et caractéristiques d’une politique d’austérité, puis nous verrons dans une seconde partie pourquoi ces politiques ne fonctionnent pas dans la Zone Euro.

- Que les partenaires commerciaux du pays ne mènent pas en même temps une politique d'austérité. Cette condition n'est pas réalisée aujourd'hui. Pq c'est important: car la baisse de la demande intérieure peut être compensée par une hausse de la demande d'exportation. Si tu mènes une politique d'austérité qui limite l'inflation salariale dans ton pays, tu diminues le coût du travail dans ton pays et t'améliore ta compétitivité. Donc la demande provenant de l'extérieure augmente. Mais cela ne fonctionne qu'à condition que tes partenaires commerciaux ne mènent pas, dans le même temps, une politique d'austérité. Car dans ce cas là, la demande provenant de ces pays risque de diminuer.

- Que les politiques budgétaires d'austérité mises en place paraissent crédible. Là, ça touche la question des anticipations. Ce point là est souvent mis en exergue dans les études, mais c'est assez discutable. En fait, si tu mets en place une politique d'austérité crédible, les ménages vont anticiper une baisse des dépenses publiques. Or, si les ménages/entreprises anticipent une baisse des dépenses publiques, ils anticipent également une baisse future des impôts (puisqu'il y aura moins de dépenses publiques à financer). Ainsi, ils vont consommer d'avantage. En fait, ils consomment aujourd'hui, du revenu futur. Il faut partir du principe, que lorsque la dette publique est trop élevée, les ménages/entreprises anticipent une hausse d'impôts future et épargnent aujourd'hui pour financer cette hausse d'impôts future. Ca reprend le théorème de Barro (je ne sais pas si tu l'as déjà vu). Si ils se disent que les dépenses publiques vont diminuer, l'argent qu'ils auraient épargné pour financer la hausse d'impôts future sera consommée. Pour que ça réussisse, il faut que la politique d'austérité soit réellement crédible et

...

Télécharger au format  txt (24.7 Kb)   pdf (224.2 Kb)   docx (18 Kb)  
Voir 15 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com